Devoir de Philosophie

Résumé

Publié le 16/12/2012

Extrait du document

www.enseignement-et-religions.org/ _______________ Une expérience pédagogique en seconde : étude du roman Désert de J.M.G. Le Clézio, Joël Arlin, juin 2006 Pour revenir à la séquence pédagogique, cliquer ici. PERSONNAGES ET THEMES PRINCIPAUX DU ROMAN QUESTIONS DONNEES AUX ELEVES 1) Quels sont les personnages principaux de l'ouvrage ? 2) Quels sont les thèmes principaux du roman ? 1 - LES PERSONNAGES PRINCIPAUX DE L'OUVRAGE 1.1) Lalla C'est l'héroïne principale de la deuxième histoire de ce livre. Elle refuse toutes les compromissions dans lesquelles on voudrait l'enfermer (mariage par intérêt, misère, célébrité, argent). Il y a en elle une grande pureté et une fierté naturelle. Elle veut choisir elle-même son avenir, sa vie. Elle est à la fois volontaire et rêveuse. Lalla décide de repartir de France pour mettre au monde son enfant chez elle : « C'est comme cela qu'elle est partie un jour, sans prévenir. Elle s'est levée un matin, juste avant l'aurore, comme elle avait l'habitude de le faire, là-bas, dans son pays, pour aller jusqu'à la mer, ou jusqu'aux portes du désert. (...) Ensuite elle est partie à travers les rues de la ville pour ne plus jamais revenir. « (1) 1.2) Ma el Aïnine II incarne la figure du marabout, du chef spirituel et temporel des tribus insoumises qui refusent d'abdiquer devant les envahisseurs. Il représente la fidélité à la tradition, aux ancêtres, à la religion musulmane. Il se bat jusqu'au bout comme Abdel Kader en Algérie. C'est aussi un thaumaturge (guérison du guerrier aveugle), un mystique. « Quand Ma el Aïnine commença à réciter son dzikr (2), sa voix résonna bizarrement dans le silence de la place, pareille à l'appel lointain d'une chèvre. Il chantait à voix basse, en balançant le haut de son corps d'avant en arrière mais le silence sur la place, dans la ville, et sur toute la vallée de la Saguiet el Hamra avait sa source dans le vide du vent du désert, et la voix du vieil homme était claire et sûre comme celle d'un animal vivant. «(3)

« 1.4) Le Hartani C'est un ber ger berbère un peu étra nge (sourd- muet) qui ai me Lalla et qui l'accompagnera dans sa fu ite. Ils vivront ensemble leu r première nuit d'amour.

Il connaît bien le désert et les se cre ts de la nat ure.

"Le Hartani n'est pas comme les autre s garçons.

P ersonne ne sait d'où il vient réellem ent.

Un ho mme d u Sud avait laissé au bord du puits un tout petit enf ant envelop pé dans un morceau de tissu bleu.

L'enfant était le Hartani, c'e st le surnom qu'o n lui a donn é parce qu' il avait la pea u noire comme les esclaves d u Sud." (5) 1.5) Radiez Pur produit de la misère des grand es villes, gita n auquel on a appris à m endier, à vol er, à fuir mais c'e st l'ami de Lalla.

"Certains jours d'hiver, quand il y a beaucoup de sole il, Radiez le mendiant vient voir Lalla.

Il m arche lentem ent le long des quais, mais Lalla le reconnaît de loin, elle sort de sa cachette entre les bâ ches et elle siffle entre ses doigts, co mm e autre fois les berg ers dans le pays du Har tani." (6) 1.6) Aamma Tante de Lalla qui l'a r ecueillie mais qui n'a p as sa grand eur d'âme.

Elle voudrait bien que Lalla lui rapporte quelque chose et c'est pou rquoi elle veut la marier à l'homme a u complet veston gris-vert.

"Ce sera un bon mari pour toi", dit Aa mma.

"Il n'est plus très jeu ne, mais il e st riche, il a une grande maison, à la ville, et il connaît beaucoup de gens puissants.

Tu dois l'é\ pouse r." "Je ne v eux pas me marier, jam ais !" (7) 1.7) Naman le pêcheur C'est un pêcheur, un homme profondément bo n que Lalla aime bien parce qu'il lui raconte des histoires merveilleuses (le dauphin, l'oiseau blanc).

C'est une sorte de grand-père pour Lalla.

"Na man l e pêcheur n'est pas comme tout le monde.

C'e st un ho mme assez grand, maigre, avec des épaules larges et un visage osse ux à la peau couleur de brique.

(...) Mais ce s ont surtout ses yeux qu i sont d'une couleur extraordinair e, un bleu-vert mêlé de gris, très cla irs et transp arents dans son visa ge brun, comme s'ils avaient gard é la lum ière et la tran sp arence de la m er.

C'est pour voir ses yeux que Lalla a ime attendre le pêcheur sur la plage... ".

(8) 1.8) Es Ser Dans Désert, on entend Es Ser, le nom d'un p ersonnage capital du livre.

Lalla est proche du Hartani et d'un person nage surno mmé "Es Ser", "Le Secret", nom que Lalla a donné à l'homme ble u qu'elle rencontre p arfois à la f rontière du désert.

Si u ne équivalence s'établit entre Désert et Es Ser, nous atteignons à une signification d'or dre mystique, le dé sert étant un a utre "côté" du monde que les nomades ont rejoint.

Lalla partage ce secret ave c ses ancêtr es ; bien qu'elle ne vive pas au désert, elle en a une co nnaissance mythique par les légend es, par le s r écits.

Ce " secret", cette âme qui lui vient de ses ancêtre s, c'est cela qui lui donn e la force de vivre son destin.

2 - LES THEMES IMPORTANTS DE L'OUVRAGE Dans ce ro man qui da te de 1980, on voit ap paraîtr e des thèmes qui se retrouv ent dans le s autre s romans de Le Clézio.

2.1 ) Le thème du vo yage , de l'itiné rance.

2.2) Le thè me de l'amour et de l' amitié .

Pour Le Clézio, l'amour est t oujours lié à une certaine pureté des sent iments.

Ce n'est pas seule ment une attirance physique, c'e st a ussi un e co mmunion spirituelle (Lalla et le Hartani).

2.3) Le thème de la bonté : la bont é de Lalla p our les pauvres, les men diants, le s clochards.

2.4) Le thè me de la na ture et de l' enfance : le thème de la nature est omniprésent dans l'œuvre de Le Clézio, natu re mou vante comme la mer (9) ou nature statique comme le désert.

L'homme est heureu x dans la nat ure, il e st m alheureux dans la ville.

Le Clézio e st proche d e Rousseau .

La nature est liée à l'enfance et à l'innocen ce (10).

Mais la nature pour Le Clézio, c'est toujours l'ouvert (11), c'est-à-dire ce qui n'est pa s borné, ce qui est san s limites app arentes (la mer, le désert...) ________ ______ _ Document issu du sit e © www.ense ignement-et-r eligions. org – 2008 2/3. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles