Devoir de Philosophie

Registre et argumentation (Français)

Publié le 17/03/2012

Extrait du document

Les différents genres littéraires :

 

-          Poésie

-          Roman

-          Nouvelle

-          Théâtre

-          Autobiographique

-          Epistolaire à lettres

-          Essai

 

Les différents registres :

 

Tragique : La tragédie est un genre théâtral (le tragique est un registre). Une tragédie développe généralement une action mettant en scène des héros ou des personnages de rang social élevé, en vue d’émouvoir et d’instruire le spectateur, provoquer sa terreur et sa pitié par le spectacle des passions humaines en lutte entre elles ou contre le destin.

 

Polémique : l’auteur veut impliquer son destinataire et le rallier à son point de vue.

 

Pathétique : il crée chez le lecteur une pitié. Il ressemble au registre tragique mais s’en différencie car il naît de l’évocation de souffrance violente. Avec ce registre le lecteur s’implique et ressent des ... 

« Plusieurs méthodes pour argumenter : - Démontrer - Persuader - Convaincre Convaincre : c’est faire adhérer l’interlocuteur à sa thèse de manière rationnelle en s’appuyant sur des arguments logiques et en faisant appel à sa raison.

Domaine de la raison. Persuader : c’est faire adhérer l’interlocuteur à sa thèse sans faire appel à la raison mais à ses sentiments.

Domaine affectif. Démontrer : on utilise la raison mais sans avoir besoin de faire adhérer l’interlocuteur à sa thèse Les différentes argumentations : L’argumentation logique : procédé par définition en respectant des principes d’équivalence c’est-à- dire qu’une notion peut être remplacé par une autre si elles sont identiques. L’argumentation basée sur l’expérience se réfère à des faits existants pour étayer sa thèse. L’argumentation par analogie utilise un parallèle (comparaison) réel ou fictif pour augmenter sa thèse. Raisonnement par l’absurde vise à anéantir la thèse adverse en mettant en avant l’absurdité de celle- ci. Argument d’autorité : c’est quand on cite une personne qui est réputé dans son domaine, on ne peut pas contre dire cette personne.

(Proverbe, bon sens, lieu commun de la sagesse populaire).

Pour que cet argument fonctionne il faut que l’interlocuteur partage les mêmes références et les valeurs afin de connaître les mêmes autorités invoquées. Introduction ------------ --------------------------------------- --------------------------------------- 1erpartie----------------- --------------------------------------- --------------------------------------- 2ème partie--------------- --------------------------------------- --------------------------------------- 3ème partie--------------- --------------------------------------- --------------------------------------- Conclusion-------------- --------------------------------------- --------------------------------------- ---------------. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles