Première Guerre mondiale (Fiche Mémo)
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
«
Cambrai), se transforme en 1917 en une guerre de défense.
Pétain est alors promu commandant en chef des arméesfrançaises.
Des mutineries éclatent sporadiquement sur le front français parmi des soldats épuisés par trois annéesde guerre et supportant de plus en plus mal d'être sacrifiés dans des attaques meurtrières mais sans efficacité(offensives Nivelle du printemps 1917).Le 31 janvier 1917, la reprise de la guerre sous-marine à outrance est annoncée.La révolution éclate en Russie.
Le tsar Nicolas II doit abdiquer et le gouvernement de Kerenski qui voulait poursuivrela guerre est renversé par les bolcheviks au cours de la révolution d'Octobre.
A la suite de ces événementsintérieurs, la Russie signe l'armistice avec les empires centraux en décembre 1917.Durant l'hiver 1916-1917, les populations allemandes et françaises souffrent de grandes privations.Les Italiens doivent se replier derrière la Piave.
Le 6 avril, les Etats-Unis entrent en guerre aux côtés des Alliés,conséquence directe de la guerre sous-marine qui menace gravement les intérêts américains.
Au Proche-Orient, lestroupes anglaises remportent des succès contre les Turcs.
L'année 1918L'année 1918 voit la signature d'un traité de paix des empires centraux avec la Russie (paix de Brest-Litovsk, le 3mars 1918) qui renonce à toutes ses exigences à l'égard de la Pologne, de la Lituanie, de l'Estonie, de l'Ukraine, dela Lettonie, de la Finlande et de la Transcaucasie ; les Turcs gagnent Batum.Sur le front ouest, l'Allemagne cherche à donner un tour décisif à la guerre avant l'arrivée en Europe des troupesaméricaines, par une grande offensive près de Saint-Quentin le 21 mars et près de Château-Thierry en mai.
Anouveau, les Allemands atteignent la Marne, mais, durant l'été, un million de soldats américains ont pris position enFrance au sein des troupes alliées qui, sous le commandement du maréchal Foch, remportent la deuxième bataille dela Marne le 15 juillet.
La contre-offensive repousse l'armée allemande jusqu'à la Meuse et Anvers.Le 8 août commence la bataille d'Amiens et c'est la première étape de la défaite complète des régiments allemandssur le front ouest.
La Bulgarie signe l'armistice le 29 septembre, la Turquie le 31 octobre et l'Autriche-Hongrie le 3novembre après des batailles décisives contre les Italiens sur la Piave.
Le gouvernement allemand de Badendemande au président Wilson, qui rédige les fameux quatorze points, de servir de médiateur dans les négociations del'armistice.Wilson (saluant la foule) et PoincaréLe 4 novembre, la flotte allemande se révolte à Kiel ; l'empereur Guillaume II, qui avait quitté secrètement Berlin le29 octobre, abdique le 9 novembre.
Conséquences de la Première Guerre mondiale
Le 11 novembre 1918, l'armistice est signé à Rethondes dans la forêt de Compiègne.
Il exige l'évacuation immédiatede l'Alsace-Lorraine, de la rive gauche du Rhin et des têtes de pont comme Mayence, Coblence et Cologne, laremise de cinq mille pièces d'artillerie, de cinq mille locomotives, de cent cinquante mille wagons de marchandises etde tous les sous-marins, la libération de tous les prisonniers et l'internement de la flotte de haute mer à Scapa Flow.Signature du traité de VersaillesLe traité de paix de Versailles du 28 juin 1919 met fin à la Première Guerre mondiale pour l'Allemagne, le traité deSaint-Germain du 10 septembre 1919 pour l'Autriche, le traité du Trianon du 4 juin 1920 pour la Hongrie, le traité deNeuilly (27 novembre 1919) pour la Bulgarie et le traité de Sèvres (10 août 1920) avec la Turquie..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Fiche de révision leçon Civils et militaires dans la Première guerre mondiale
- fiche sur la première guerre mondiale
- 2ème guerre mondiale - fiche de révisions
- 1er Guerre mondiale - fiche
- Fiche première Guerre mondiale : Les grandes phases de la Guerre.