Devoir de Philosophie

Plan détaillé Rimbaud, Poesie, Le Mal, 1870

Publié le 09/04/2014

Extrait du document

rimbaud
Rimbaud, Poesie, Le Mal,1870 Rimbaud comme plusieurs d’autres auteurs pas uniquement de son époque se demande d'où vient le Mal. Apres ses réflexions il décide d'écrire une poésie montrant son avis sur la provenance du mal: I) Peinture et dénonciation de la guerre 1. Le carnage Ce poème peint l'horreur et la boucherie de la guerre. Il la dénonce sur un ton virulent. Cf. Candide Chapitre 3 "boucherie héroïque" très forte antithèse. Juxtaposition de deux termes antithétique -> dévalorisation de la valeur de l'héroïsme ; Voltaire dénonce la complicité de l'Eglise et du Roi. Rimbaud la décrit ici dans le 2ème quatrain v.1 à 6. Dès le v.1, la métaphore "les crachats rouges" donne le ton du poème. Pour insister sur un mot en poésie, on le place soit au début, soit à l'hémistiche ou soit à la fin du vers. Importance de la place de "crachat". Un mot aux sonorités dures, terme très vulgaire et trivial, qui évoque le désagréable, le dérangement et le réalisme. "Crachat rouge" évoque le sang, opposition entre le ciel bleu…, l'or, l...
rimbaud

« Dès le v.1, la métaphore "les crachats rouges" donne le ton du poème. Pour insister sur un mot en poésie, on le place soit au début, soit à l'hémistiche ou soit à la fin du vers. Importance de la place de "crachat".

Un mot aux sonorités dures, terme très vulgaire et trivial, qui évoque le désagréable, le dérangement et le réalisme. "Crachat rouge" évoque le sang, opposition entre le ciel bleu..., l'or, le vert. Le canon crache du feu en 1870.

Le mal a la couleur du feu, du sang, et de la haine.

Nous avons un enjambement entre le vers 1 et 2 qui met en valeur le sifflement.

Pour évoquer la vision et l'ouïe avec des sensations visuelles et auditives.

Trajectoire du crachat du canon. Le rouge du vers 1 est repris par écarlate au vers 3, plus pathétique. Sonorités dures : - Allitération en    - "r", "crachat, raille, croulent" - "f", "infinie, fumant" - "sse", "masse..." Sensation visuelle "rouge" et auditive agressive. 2.

Déshumanisation des hommes Vue du ciel proposé par Rimbaud dans les 6 premiers vers est un champ de bataille. Les couleurs -> en écarlate les troupes françaises et en vert les troupes prussiennes.

Une fois recouverts d'un uniforme, ils deviennent des pions et perdent toute individualité car c'est une masse.

V.6 "fait des hommes un tas fumant".

Transformation terrible des hommes en un tas fumant.

En fait, des hommes transformés dans un tas calciné -> cendre -> mort. Le verbe "faire" est utilisé à contre-emploi, il crée le mal mais ne le fabrique pas.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles