Devoir de Philosophie

Pierre Lescot

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

(1515- 1578) Précurseur du grand style classique français, l'architecte Pierre Lescot n'est connu que par un édifice : le Louvre d'Henri II, qui marqua l'apparition d'un art national. Lié aux humanistes de son temps, il fut l'ami personnel de François Ier et le conseiller de ses successeurs, qui le consultaient pour tous les grands travaux. Un grand bourgeois humaniste. Fils d'un prévôt des marchands et appartenant à la haute bourgeoisie, Pierre Lescot était un riche propriétaire. Il s'adonna tout d'abord à la peinture et aux mathématiques, puis il fit des études ecclésiastiques. Abbé commendataire de Clagny, chanoine de Notre-Dame, conseiller au Parlement, il fut ordonné prêtre en 1570.

« Le> de Pierre Lescot Le 2 août 1 546, par lettres patentes signées à Fontainebleau, François le' confie la direction du chantier du « Nouveau Louvre » à Pierre Lescot.

Prévoyant de transformer la vieille forteresse médiévale en un somptueux et moderne palais urbain, ce projet va mobiliser l'architecte pendant un peu plus de trente ans.

A près avoir .reçu l'empereur Charles Quint , · en janv i er 1539, François 1"' a décidé de faire rénover la forteresse du vieux Louvre, héritée de Phi­ lippe Il Auguste et remaniée par Charles V Déjà, en 1527 , la chronique du Bourgeois de Paris rapporte qu 'il a présidé à l'installation de nouvelles cui­ sines.

En 1530, le sinistre don­ jon médiéval a été détruit, et des combles élevés, destinés au logement , ont été aména­ gés pour remplacer les terras­ ses de Charles V .

Mais, cette fois, le monarque entend pro­ céder à une transformation ra­ dicale afin de disposer au cœur de Paris d 'un palais di­ gne de son prestige.

Après avoir refusé un projet élaboré par l'Italien Serlio, il confie cette tâche à Pierre Les­ cot, dont la mission est officia­ lisée par les lettres patentes signées à Fontainebleau le 2 août 1546 : « François, par la grâce de Dieu roi de France, à notre cher et bien-aimé Pierre Lescot, seigneur de Clagny, sa­ lut et dilection.

Parce que nous avons délibéré de faire bâtir et construire en notre chastel du !,ouvre u,n grand corps d'hôtel, au lieu où est de présent la Grande Salle, dont nous avons fait faire les dessins et ordon­ nances, parvous,duquelnous. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles