Devoir de Philosophie

Pierre Bayle

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

(1647- 1706) A une époque où régnaient le sectarisme et le fanatisme religieux, Bayle, apôtre de la tolérance et défenseur de V esprit critique, s'attira l'hostilité de tous les partis. Un esprit contestataire. Pierre Bayle était le fils d'un pasteur protestant. Il étudia la philosophie à Toulouse chez les jésuites et se convertit au catholicisme ( 1669), mais revint à sa foi d ' origine peu après et jugea prudent de s'exiler à Genève. De retour en France, il obtint la chaire de philosophie de l'Académie protestante de Sedan (1675). Celle-ci fut fermée en 1681 et Bayle s'installa à Rotterdam où on lui offrait un poste similaire. L'année suivante, il publia son premier ouvrage, Pensée sur la Comète, dans lequel il s'efforçait de démontrer scientifiquement que l'influence maléfique attribuée aux comètes n'était que superstition. Ce faisant, il égratignait la religion, refusant l'adhésion aveugle aux dogmes et prônant l'esprit critique. Sa Critique de l'Histoire du Calvinisme du P. Main-bourg, paru la même année, où il attaquait violemment l'intolérance des catholiques, fut brûlée publiquement sur ordre du roi. En butte à de nombreuses attaques, Bayle se consacra, pendant les années suivantes (1684-1687), à la rédaction d'un mensuel scientifique, les Nouvelles de la République des Lettres.

« VERS UN HUMANISME PBATJQUB Lu PBÉCURSEURS u passage de l'dge classique au • 1ièc~ philosophique • .

peu.t dtre illustré par beaucoup d'autres écrivains que Fénelon et La Bruyère.

San.

remonter jusqu'à Rabelais et à Montaigne, c'est à travers tout le XVII 8 si~cle que Montesquieu, Voltaire, Rousseau, Diderot ont pu trouver des précurseurs français : -libertins burlesques com1M Cyrano tù Bergerac, dont on peut lire encore açec étonnement les propos tù l'habitant tù Saturne, dan.

le Voyage aux ~tats de la Lune et du Soleil; la pensée anti-religieuse y est d'une hardiesse très en aPance sur son temps (à moin1 qu'on ait pensé ainsi dtl 1011 temps san.

l'écrire, a.

qui est bien po88ible), -philosophes épicuriens ou sceptiques, qui a:ploitent la floie ouverte par Montaigne, un Saint-:Svremond exilé à Londra et qui reçoit l'influence anglaise, un La Mothe le Vayer ; -et surtout les protestants, qui, aprè• la Révocation dtl l':Sdit ù Nantes, obligés ù prendre le parti ù l'e:z:il, fou,...

bissent leurs arme~ contre la pen.ée officielle française.

Retenir ti'Ois noms, cew: de trois écriçaine 1eeondaires, à chef>al sur~ XVII• et le XVIIJesièclel, et une illustre polé­ mique à plusieun rebontlissementl : la quer1U.

del Ancien~ .a des Moùrna.

1) PIERRE BAYLE : 1647-1706.

Fils d'un pasteur protestant ; Vie inquiète, traquée, témoi­ gnage de sa courageuse indépendance ; deux principaux ouvrages: e Pensées sur la comète, 1682.

.

Prenant prétexte des superstitions qu'avait déclenchées l'apparition d'une comète, n s'élève, sous le masque d'un. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles