Devoir de Philosophie

Pensées (Fragment 80), Pascal (Fiche de révision - Bac Français)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

pascal

 

Intro : Pascal : Mathématicien et philosophe. Inventeur de la Pascaline (ancêtre de la calculette). Il souhaite faire l'apologue des religions et a écrit le roseau pensant et le texte du pari. Il regroupe ses textes dans les Pensées.

Il recherche les causes du bonheur. Comment l'Homme passe-t-il à côté du bonheur ?

 

I) La construction de la démonstration. Comment Pascal nous fait-il entrer dans sa réflexion sur le bonheur ?

         a) Ce texte est une démonstration : L'auteur agit avec rigueur. 

1ère phase : Il énonce la thèse : L.1 « Nous ne nous tenons jamais au temps présent «.

pascal

« Selon Pascal : passé = fin et avenir = aucune assurance d'y arriver.

(L.11) L.1 : « Nous ne nous tenons jamais au temps présent » : Homme en décalage Vocabulaire « présent », « futur », « anticiper », « rappeler » soutenue par un présent d'indicatif d'habitude.

Il estassocié au passé et au futur. b) L'errance de l'Homme L.4 : « Errer » = S'égarer.

Rapprochement de termes passés, présent et futur, vocabulaire qui prend sa force dans le « nous ». Temps s'exprime par des verbes de mouvement : « hâter » (l.2), « se tenir » (l.1), « arrêter » (l.3).

Ils donnent durelief à l'errance. Activité de l'Homme désordonnée qui arrive à la fuite : l.6 et 9 « échapper ». Epuisement vain dans l'effort.

Course dangereuse : Imprudence de l'Homme : l.3-4 « les temps qui ne sont pointnôtres ». L'Homme déploie toute une énergie pour saisir l'insaisissable.

Cela aboutit à la souffrance. c) La souffrance de l'Homme Champ lexical de la souffrance : « blesse » (l.7), « afflige » (l.8), « regrettons » (l.8). Champ lexical des sentiments : L'Homme est vulnérable.

Sensibilité atteinte par le temps. « Nous tâchons de le soutenir » (l.9) : tâcher : dure travail. l.16 -17 : « Nous espérons de vivre » : Un espoir : Pas assuré. Conclusion : L'Homme est dépassé par le temps.

Il erre à la recherche du passé et de l'avenir, et cela aboutit à sa souffrance.

L'Homme est perdu et égaré sans point fixe. III) L'image de la condition humaine est-elle si tragique ? a) L'Homme est sans cesse en échec. Il passe à côté du bonheur : L.16 à 18: « Ainsi nous ne vivons jamais, mais nous espérons de vivre, et nousdisposant toujours à être heureux, il est inévitable que nous le soyons jamais.

» Adverbe « toujours » a pour écho « jamais » : L'Homme n'est pas régulier. L.

18 : « Il est inévitable que » : Formule tragique Importance des négations : Impuissance de l'Homme. L'Homme rêve trop et devient faible. Utilisation du présent : L'Homme est un être de présent mais ne le saisit pas. Volonté de se tourner vers un ailleurs b) Quel bonheur l'auteur propose-t-il ? Au lieu d'avoir prise sur le temps, l'Homme devrait avoir prise sur ses pensées.

Il faut saisir le présent.

L'Homme estincapable d'être heureux et de maitriser le temps. Mais l'Homme est un être faible, soumis à la tentation. Cependant, l'Homme est libre, il a le choix.

Liberté qui s'exerce toujours. Selon l'auteur : 3 temps : Tentation : Errance : Désespoir. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles