Objet d’étude : La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation du XVIe siècle à nos jours
Publié le 15/04/2019
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Objet d’étude : La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation du XVIe siècle à nos jours
Séquence 1 : La vision de l’autre ou d’une autre société dans les genres de l’argumentation pour
réfléchir sur la société du temps
Texte bac n°1
Intro : suite a la découverte du nouveau monde et notamment la découverte de l’Amérique par
Christophe Colomb en 1492, les européens ont une vision très négative des peuples indigènes
installés. Pour cela, Cet extrait du chapitre 31 » des cannibales » du livre « les essaies » rédigé par
l’auteur Montaigne au 16e siècle pendant l’humanisme durant la période des grandes découvertes, va à
l’encontre de la vision européenne. Nous allons voir comment Montaigne remet en cause la vision
occidentale / européenne de l’autre. Pour cela il conviendrait de voir en premier temps la critique de
la vision européenne des indigènes et en deuxième temps l’opposition de la nature et de la culture
pour valoriser l’autre.
I)
1) critique de la vision européenne des indigènes
- texte argumentatif qui montre l’engagement de l’auteur
- 1 ere personne -> son opinion à lui
- l1 « il n’y a rien » ce qui montre qu’il exprime sa thèse en utilisant du présent de vérité général, un
ton ou il est sûr de lui.
- l 1 « or » ton polémique car il va dès le début a l’encontre de la vision européenne
- arg directe, utilisation « du nous » ce qui implique le lecteur
2) réflexion sur le langage
«
1) Utilisation de la comparaison
La comparaison avec les fruits « de même que » L7 ce qui est valable pour les fruits et valable pour
les hommes
Opposition fruits sauvages(indigènes) et fruits cultivés (européens)
L9 Opposition marquée par « tandis que » - d’une part les indigènes, d’autre part les européens et
aussi par en cela l11 et en ceux-ci l12
2) L’éloge de la nature
- Répétition de « gout » L 13 a 15 adj mélioratif « excellentes » fruits sauvages
Péjoratif « corrompu » fruits cultivés
- L 17 Mère nature (voc mélioratif) personnification de la nature divinité protectrice
- Les adjectifs montrent que la nature est source de perfection, supérieur a l’art
3) Critique de la civilisation de la culture
2 adjs péjoratifs associés aux actions des européens ;l20
Répétition 3x de « parfait » L6 ironie
Voc pejo action néfaste sur la nature (abâtardie, nature surchargée, étouffée) dégradation de la
nature
Il alerte les européens mise en garde avec l’hyperbole « extraordinairement honte »
Conclusion : pour conclure Montaigne de remet en cause, par le biais de ce texte argumentatif la
vision européenne sur les indigènes en s’appuyant sur la critique de la vision de celle-ci et sur la
culture différente.
il remet aussi en question les valeurs de son temps et critique sévèrement ses
contemporains sur le fait de condamner un peuple sans chercher à le comprendre et de le qualifier
péjorativement de « barbare »
Ouverture : « Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes », 1755)
reprendront ses idées en louant la nature et du « bon sauvage » et de l’état de nature
Ou
texte de Diderot, Supplément au Voyage de Bougainville à savoir le Mythe du Bon Sauvage,.
»
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