Notre-Dame de Paris
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
«
NOTRE-DAME ET L'HISTOIRE DE FRANCE
1229 Raymond VII de Toulouse fait
amende honorable.
1239 Saint Louis apporte pieds nus la
supposee couronne d'epines du Christ,
avant la consecration de la Sainte-
Chapelle.
1270 Le cercueil de Saint Louis arrive
de Tunis.
1302 Philippe le Bel reunit les
premiers etats generaux du royaume,
qui affirment rindependance de la
France a regard de la papaute.
1430 Henri VI, roi d'Angleterre, est
:ouronne roi de France.
1447 Charles VII celebre par un
Te Deum la reprise de Paris.
1455 Proces en rehabilitation de
Jeanne d'Arc.
I(V.
Merle Quasimodo precipite du
haut dune tour I'archidiacre Claude
Fro llo pour sauver la belle
Esmeralda...
Mais c'est une autre
histoire, que nous conte Victor Hugo
(Notre-Dame de Paris, 1831).
1572 Le futur Henri IV epouse la catholique Marguerite de Valois.
Protestant, il doit cependant rester
a la porte de la cathedrale.
1660 Te Deum pour le manage de
Louis XIV.
1687 Bossuet prononce I'oraison
funebre du prince de Conde, et ce
discours devient l'un des fleurons
de la litterature francaise.
2 dec.
1804 Napoleon est sacre
empereur, et le peintre David
immortalise la scene.
1811 Bapteme du roi de Rome.
1853 Manage de Napoleon III.
Noel 1886 Conversion de Paul
Claudel.
26 acid 1944 Te Deum pour la
Liberation.
9 mai 1945 Te Deum de la Victoire.
Funeral Iles nationales de M.
Barres
(1923), Foch (1929), Joffre (1931),
R.
Poincare (1934), Leclerc (1947), de
Lattre de Tassigny (1952), P.
Claudel
(1955), Juin (1967).
Obseques
officielles du general de Gaulle (1970).
(1656-1735), porteur d'un projet
baroque.
II &twit le jube et recouvre
piliers, chapiteaux et grandes arcades
de plaques de marbre.
En 1730, le Grand Orgue de Cliquot est
integre a la nef.
Avec ses 113 jeux, il est
le plus grand de France.
L'autre modification significative est
rceuvre de Germain Soufflot (1713-1780),
a Instigation des chanoines, qui desirent pouvoir entrer dans la
cathedrale avec d'immenses dais de
procession.
Pour se faire, Soufflot detruit
le trumeau ainsi que les deux linteaux
inferieurs du portail du Jugement
dernier.
II dresse egalement les plans de
la sacristie et du tresor de la cathedrale.
Ala meme epoque, les anciens vitraux
du chceur sont remplaces par du verre
blanc.
Seules les trois grandes roses
restent en place.
LA RENOVATION
Notre-Dame subit de graves
dommages lors de la Revolution.
La cathedrale est fermee au culte
catholique en 1793.
Elle devient un
temple de la deesse Raison avant d'etre
vendue comme bien national.
Les
grandes statues en pied des portails
et celles de la galerie des Rois de Juda
sont cassees.
Les objets du Tresor sont
fondus.
Tableaux et statues sont
disperses.
II faut attendre le )arc siecle et l'engouement
des
romantiques
a regard
de la periode
gothique pour
que ron
entreprenne
la renovation
de Notre-
Dame, dont
le gros oeuvre est fort endommage.
Les travaux, confies a Jean-Baptiste
Antoine Lassus (1807-1857) et a Eugene
Viollet-le-Duc (1814-1879), debutent en
1847.
La Oche est immense.
II faut
remplacer les pierres abimees, refaire
toutes les statues denudes, reconstruire
le portail du Jugement demier modifie
par Soufflot, recreer le bestiaire
fantastique, reconstruire la fleche de
maniere plus solide.
Ala mon de Lassos, Volletle-Duc est
seul maitre du chantier.
Les roses sud
et ouest sont refaites, relevation du
xlie siecle est restituee dans les travees
jouxtant la croisee du transept.
Les
statues du Vceu de Louis XIII sont
remises a leur place, et les plaques
de marbre qui recouvrent piliers,
chapiteaux et grandes arcades sont
Otees.
Viollet-le-Duc fait creer de
nouveaux vitraux pour les fenetres
hautes du chceur, les chapelles du
deambulatoire et les galeries des
transepts.
II dessine de nouveaux fonts baptismaux et construit une nouvelle
sacristie et un presbytere.
Ce chantier
ambitieux s'acheve en 1864.
Au x siecle, de nouveaux vitraux
viennent habiller les fenetres hautes
de la nef et, depuis les annees 1960,
des baies de tribune.
LA CATHEDRALE EN DETAIL
LA FAC,ADE Le portal! central, dit du
If:gamest dewier a cause de la scene
representee sur le tympan, est subdiyise
en trois parties : au niveau superieur, on
voit le Christ en juge, avec Marie et Jean
qui intercedent pour sauver quelques
Ames; au niveau intermediaire, la pesee
des Ames separe justes et damnes; au
niveau inferieur, la Resurrection est
symbolisee par les morts sortant de leur
tombe.
Enfin, six cordons de voussures
surplombant l'ensemble representent la
tour celeste.
Viollet-le-Duc a reconstitue
le trumeau - quit a dote d'un Christ moderne -et les deux linteaux
inferieurs.
Le portal! de Ia Vierge est ainsi
nomme car le tympan, concu en trois
parties, illustre la vie de Marie : le niveau
inferieur represente l'Arche dalliance,
flanquee de trois
prophetes et des
trois ancetres
qui revelent a la
jeune fille son
des-tin; la partie
en scene la
centrale met
1
Dormition, ou
Assomption;
enfin, le niveau
superieur represente le couronoestest
de la Mere du Christ par un ange.
Notons que la statue de la Vierge qui
orne actuellement le trumeau est
moderne.
Les petits bas-reliefs situes
sur les cotes representent les signes du
Zodiaque et les travaux effectues selon
les raisons.
Le portal! Sainte-Anne, dedie
la mere de Marie, retrace la vie de
la Vierge telle que decrite dans les
evangiles apocryphes.
II a ete
recompose a partir des elements d'un
ancien portall plus etroit.
Datant de 1220, ce portail abrite les plus anciennes
statues de Notre-Dame.
La partie inferieure du tympan est consauee
aux parents de Marie; le linteau intermediaire, a la vie de la Vierge.
Ala pointe du tympan, celle-ci tr6ne
en majeste.
Le trumeau est orne d'une
statue modeme de saint Marcel, eveque de Paris au v siede, qui aurait &Ike la
ville d'un dragon.
La galerle des rob thrall at
de Jude compte 28 statues redessinees
par Viollet-le-Duc.
Les Communards
les avaient detruites en 1871, croyant
qu'elles representaient des rois de France.
II s'agit en fad des rois de
Palestine anterieurs a l'epoque du Christ.
Au centre de la facade, une rosace de
10 m de diametre, edifiee entre 1220 et
1225, dote la statue de la Vierge d'une
immense aureole.
LE COTE SUD La rose sud, visible sur le croisillon
sud du transept, est surmontee d'un
gable, lui-meme en forme de rose.
Elle est dessinee selon un motif de
losange repete.
La fleche d'origine ayant ete detruite
sous Ia Revolution, celle que Ion volt
aujourd'hui a ete construite par Viollet-
le-Duc, en 1859, sur le modele
d'origine.
Haute de 45 m, elle est en
chene recouvert de plomb.
Son poids
est de 750 tonnes.
On peut reconnaltre
les apedres qui en descendent trois par
trois vers les quatre points cardinaux.
Viollet-le-Duc s'y est represente sous la
defroque de Thomas, le patron des
architedes.
Le portal! Saint-Etienne, initie par Jean de
Chelles en 1258, fut
acheve par
Pierre de
Montreuil.
II represente
le martyre
du saint
eponyme,
de son arrestation a sa lapidation.
Les
statues de saint Etienne et de saint
Marcel sont du xixe siecle.
LE CHIVES
Cent en quelque sorte la prone du
formidable vaisseau de pierre, avec ses arcs-boutants
dune portee de
15 m qui
contiennent la
puissante
poussee du poids
de la votte.
II fut
realise par Jean
Ravy entre 1318 et 1344.
Les arcs -
boutants, evides sur leur face superieure
pour canaliser les eaux de pluie vers les
gargouilles, assurent la stabilite de
rabside et de ses trois etages en retail
LE Ott NORD Le portal! du Cloitre fut realise en
1250 par Jean de Chelles.
Le tympan,
subdivise en deux, relate renfance du
Christ dans sa partie inferieure et le
miracle de Theophile le Penitent dans sa
partie superieure.
Les traits de la statue
de la Vierge auraient ete inspires par la
reine Marguerite de Provence (1221-
1295), epouse de Louis IX, dit Saint
Louis.
La rose nord surplombe le portail
du Cloftre et domine le croisillon du
transept.
D'un diametre de 13 m, elle est plus large que la rose sud.
Une galerie
de vitraux la souligne.
La porte Rouge, edifiee par Pierre de
Montreuil, montre le Christ couronnant
la Vierge, flanquee de Saint Louis et de
son epouse.
Las roirs
La visite des tours de Notre-Dame
permet d'acceder a la galerie des
Chimeres, puis au sommet de la tour
nord.
La galerle des Chlmeres relie les
deux tours.
Ayant grimpe 387 marches, on y decouvre tout
un flonlege de
gargoullles et
de chimeres,
sculptees sous les
traits d'animaux
fantastiques.
La
plus connue de ces chimeres est la
stryge, creature nocturne et diabolique
issue des legendes onentales.
Le Bourdon est accroche dans la tour
sud.
Installe en 1400, il fut refondu sous
Louis XIV, qui le baptisa Emmanuel.
II
pese 13 tonnes, et son battant 488 kilos.
II ne sonne qu'au tours des sept grandes
fetes catholiques eta !'occasion de
ceremonies exceptionnelles.
Les cloches de la tour nord, au
nombre de quatre, datent de 1856, celles
du Moyen Age ayant ete fondues au
tours de la Revolution pour recuperer
le bronze et en faire des canons.
L'INFEDIEUR
Sous les hautes voOtes, la nefa cinq
travees dessine un immense espace baigne de lumiere.
Les tribunes peuvent
recevoir 1 500 personnes.
Tous les vitraux multicolores qui
ornaient les baies de Notre-Dame au
Moyen Age ont ete detruits au exur siecle
sur ordre des chanoines, qui leur
prefererent des carreaux blancs.
Seules
les trois grandes roses furent epargnees.
Au mx siecle, Viollet-le-Duc crea de
nouveaux vitraux pour les chapelles du
deambulatoire et les chapelles laterales.
En 1960, Jacques le Chevalier a realise
des vitraux non figuratifs pour les baies
des tribunes et les fenetres hautes de la
nef.
Quant aux vitraux des trois grandes
roses, ils sont en partie d'origine.
La rose ouest, qui date de 1220, est en
partie cachee par le Grand Orgue.
Les roses nord e tsud seraient un don
de Saint
Louis.
La rose
sud,
dominante
rouge, se
compose de
84 medallions
repartis sur
quatre
cercles.
Le
medallion
central est rceuvre de Viollet-le-Duc.
II
represente des scenes de I'Evangile ou
sont figures apotres, martyrs et eveques.
Viollet-le-Duc est egalement rauteur des
daires-voies.
Le chceur, ferme par une grille, a ete
redecore de 1708 a 1725 sous
!impulsion de Louis XIV.
Cependant, on
y trouve quelques sculptures d'origine
qui traitent de la naissance et de la vie
du Christ.
Les boiseries, qui datent du siecle, sont l'ceuvre de Louis
Marteau et de Jean Noel.
Eller retracent
des scenes du Nouveau Testament.
Les orgues.
Un premier orgue fut
installe en 1330.
Un second apparut en
1403 au-dessus du portail ouest.
On y
ajouta un deuxieme clavier en 1609, un
troisieme en 1620 et un quatieme en
1672.
En 1730, on commanda un orgue
neuf, dit le Grand Orgue de Cliquot, qui
cache en partie la rose ouest Restaure
et electrifie en 1962, il a ete place sur
commande informatique en 1989.
Ce
Grand Orgue est I'un des plus celebres
du monde.
II possede 110 registres,
113 jeux reels, 5 claviers, 6 000 tuyaux,
dont 12 datent du Moyen Age.
Le Weser, installe dans la sacristie,
se compose en premier lieu de reliques.
La Croix Palatine, presentee depuis 1828
dans un reliquaire, est ainsi nommee
parce qu'elle a appartenu a Anne de
Gonzague de Cleves (f 1684), princesse
Palatine.
Elle contient un important
fragment dit de la Vraie Croix et une
lame d'or avec inscription en grec,
indiquant qu'elle a appartenu a Manuel
Comnene, empereur de Byzance
(f 1180).
Le Tresor comprend egalement
des reliques de Saint Louis (sa tunique,
sa discipline, un fragment de machoire
et dune cote).
Les autres reliques,
notamment la sainte couronne d'epines
acquise de Baudouin II par Saint Louis,
ne sont visibles que durant le careme et
Ia semaine sainte.
On denombre aussi
de nombreux objets liturgiques (ciboires, reliquaires, burettes, aiguieres, etc.), un
calice ome d'amethystes offert en 1823 par les chevaliers du Saint-Sepulae,
258 camees representant tons les pages
depuis saint Pierre jusqu'a Pie IX,
des ornements sacerdotaux et de
magnifiques manuscrits et livres anciens..
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