Devoir de Philosophie

Nicolas Joseph Cugnot

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

(1725-1804) Ingénieur du génie militaire, Cugnot inventa en 1769 le premier véhicule automobile à vapeur, un "fardier" destiné au transport des pièces d'artillerie, en s'inspirant de la machine à vapeur de Newcomen. Malgré son intérêt, son véhicule ne fut jamais utilisé. On lui doit aussi des ouvrages sur V art militaire. Ingénieur militaire. Fils de cultivateur, Cugnot servit dans les armées de l'Impératrice Marie-Thérèse d'Autriche pendant la guerre de Sept Ans. Il fut ingénieur militaire dans l'armée des Pays-Bas en 1745 et inventa une carabine, adoptée par l'archiduc Charles et mise en service dans les régiments de uhlans. Il imagina aussi une nouvelle planchette à alidade pour les relevés topographiques. Ayant quitté le service autrichien, il se rendit à Paris vers 1763 et y enseigna l'art militaire. Il publia en 1766 des Eléments de l'Art militaire ancien et moderne et en 1769 La Fortification de Campagne théorique et pratique, qui eut un grand succès.

« BOURBONS 1769 Louis XV LE ROI, LES ARTS ET LES SCIENCES Le > de Cugnot Ingénieur militaire, Nicolas Joseph Cugnot est aussi un inventeur de génie.

On lui doit le premier véhicule automobile, construit en 1 7 69, un chariot à traction avant utilisant la force motrice de la vapeur à haute pression.

Mais pour des raisons techniques et financières, son étonnante machine restera à l'état de prototype.

N icolas Joseph Cugnot, né le 25 février 1725 à Void, dans la Meuse, a quitté sa fa­ mille de paysans pour suivre des études qui lui ont permis de devenir ingénieur militaire .

La Lorraine étant terre d'Empi­ re, il a pris du service dans l'ar­ mée de l'impératrice Marie­ Thérèse d'Autriche .

Attentif et curieux, du fonctionnement de l'artillerie, du déplacement des troupes en campagne, des techniques de fortifications, il a tiré de ses observations plu­ sieurs inventions .

Un nouveau modèle de fusil et une plan­ chette topographique ont été adoptés par l'état-major et ont attiré sur leur inventeur l'atten­ tion de plusieurs généraux.

Une « voiture à feu >> En 1763, après avoir quitté l'uni­ forme, Cugnot se rend à Paris, où il poursuit ses recherches .

En 1766 et 1769, il publie deux traités de génie militaire, Élé­ ments de l'art militaire ancien et moderne et Fortiffcation de cam­ pagne théorique et pratique, qui assoient sa renommée dans les milieux proches de l'armée.

A cette époque, le duc de Choi­ seul, secrétaire d'État aux Affai­ res étrangères, à la Guerre et à la Marine, a entrepris de réfor­ mer les armées de terre et de mer de Louis XV, notamment en renforçant l' artillerie .

Le général de Gribeauval, l'ingé­ nieur militaire qui commande. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles