Mouvements littéraires, Genres et registres en littérature
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Plan :
Mouvements littéraire : Renaissance
Humanisme
Baroque
Pléiade
Classicisme
Siècle des Lumières
Romantisme
Réalisme
Naturalisme
Surréalisme
Genre : Comédie
Tragédie
Drames romantiques
Théâtre de l’absurde
Biographie
Autobiographies
Roman autobiographique
Poésie
Registre :
Pathétique
Tragique
Comique Lyrique
Épique
Dramatique
«
Renaissance 16ème siècle 1) Causes a)exemple italien La Renaissance italienne précède d'un siècle celui de la Renaissance française.Nombreux érudits découvrent alors les auteurs antiques.François I er découvre la Renaissance à l'occasion des guerres d'Italie. b) Les grandes découvertes A cette époque, de nombreux explorateurs assoiffés de découvertes partent à la recherche de nouvelles terres.En 1492, Christophe Colomb découvre l'Amérique.Rabelais dans le quart livre raconte les aventures maritimes de Panurge Montaigne dans Les essais consacre un chapitre aux cannibales d'Amérique. De nombreux progrès en chirurgie sont effectués notamment grâce aux travaux du chirurgien du roi de l'époqueAmbroise Paré qui effectuait des découvertes sur l'anatomie du corps humain lors des champs de batailles.
c)L'imprimerie En 1440, Gutenberg crée les caractères mobiles en plomb qui permettent une meilleure diffusion des livres.
Humanism e 16ème siècle Vient de « humanitas » qui signifie qualités humaines, par opposition à l'héroïsme.L'Humanisme se traduit par un retour à l'Antiquité et la traduction des textes antiques.Il pénètre en France par l'Italien Pétrarque.
Caractéristiques a)retour aux textes antiques b) L'homme au centre du monde L'humanisme est une pensée positive qui met l'homme au centre du monde.Il a confiance dans le progrès, la connaissance, l'intelligence et la raison.
c)une nouvelle idée de l'homme Les humanistes sont à la recherche d'un idéal humain et se découvrent une passion pour le savoir.L'homme est curieux de tout (science, astronomie).
d) éducation D'après les grands intellectuels de l'époque, on devient Humain qu'en se cultivant (ex = Gargantua de Rabelais) e)éloge des voyages Baroque fin 16 ème siècle jusqu'au début du 17 ème siècle Le mot « baroque » provient du mot « barroco » qui signifie en portugais perle irrégulière.
1) Les causes Tout comme l'Humanisme, le Baroque vient d'Italie.Le Baroque est un mouvement littéraire qui se créent suite aux guerres de religion et à la révolutioncopernicienne de 1543.
Copernic dévoile au monde que la Terre tourne autour du Soleil.Ce mouvement traduit une forte période d'instabilité dus aux guerres et aux nouvelles découvertes.Les hommes sont marqués par l'incertitude du devenir de l'homme.
2) Valeurs a)illusion L'homme n'a pas de possibilité de distinguer l'illusion et la réalité.
Il est comme perdu dans son monde.La littérature française développe les métaphores de l'illusoire et les métamorphoses du monde et des êtres.Considéré comme un masque, une trompe œil.
b) instabilités La littérature développe les thèmes du vol de l'eau.En 1562, les guerres de religion éclatent entre catholiques et protestants.La fronde oppose les seigneurs aux rois, ils veulent récupérer leurs privilèges.
c)obsession de la mort La cause de cette obsession de l mort est principalement les guerres de religionsLa littérature rappelle à l'homme la fragilité et la vanité de la vie terrestre.Shakespeare crée genre drame romantique (mélange effet comique et tragique).
Pléiade 16ème siècle Ce n'est pas un mouvement littéraire mais un groupe de sept poètes formé autour de Jean Dorat suite à la rencontre.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Depuis l'Antiquité, le couple occupe dans la littérature une place privilégiée. On le rencontre dans tous les genres au coeur même des intrigues. Sans céder à la tentation du catalogue, mais en vous référant à quelques exemples précis, vous étudierez le rôle de levier, de ressort dramatique que joue le couple dans les oeuvres littéraires.
- GENRES LITTÉRAIRES (les) (Histoire de la littérature)
- Oscar Wilde déclare dans la préface à son roman Le Portrait de Dorian Gray : « L'appellation de livre moral ou immoral ne répond à rien. Un livre est bien écrit ou mal écrit. Et c'est tout. [...] L'artiste peut tout exprimer. » Vous commenterez et discuterez ce jugement sur la littérature en vous appuyant sur des exemples précis tirés de genres littéraires divers.
- Après l'Amour, la Guerre est sans doute le thème littéraire le plus exploité. Racontée, commentée, glorifiée ou critiquée, la Guerre occupe tous les genres de la littérature universelle. En vous référant à des exemples précis vous étudierez, en un développement organisé, la façon dont ce thème est abordé dans les oeuvres littéraires que vous connaissez.
- Les différents genres de roman ont pris peu à peu, au cours du XIXe siècle, par le goût du public, la première place dans la littérature. Vous essaierez d'en chercher les causes. Vous direz si cette prédilection vous parait justifiée, en choisissant des exemples parmi les grandes écoles littéraires de ce XIXe siècle.