Devoir de Philosophie

Méthode introduction et conclusion français

Publié le 02/01/2015

Extrait du document

Séquence 1 : Si c'est un homme - Introductions et Conclusions _______________________________________________________________________________ LA n °1: Jean-Claude Carrière, La Controverse de Valladolid Introduction : Au XVI° siècle, en Espagne, une controverse naît au sujet du sort des indiens que les Européens ont réduit en esclavage après la découverte du Nouveau Monde : c'est la controverse de Valladolid. Elle oppose un moine franciscain, Bartholomé de Las Casas, fervent partisan de l'abolition de l'esclavage, à Juan Ginès de Sepulveda, philosophe convaincu de l'infériorité des Indiens. Jean-Claude Carrière s'est inspiré de cet événement historique pour écrire un roman qu'il adaptera pour la scène en 1999. Dans cet extrait, tiré de la pièce de théâtre La Controverse de Valladolid, le légat, représentant du pape et arbitre du débat, met en place une expérience cruelle pour juger de l'humanité des Indiens. Ainsi, débatteurs, spectateurs et lecteurs devront trancher. En quoi cette scène nous invite-t-elle à prendre le parti d'un des deux débatteurs ? / En quoi cette scène invite-t-elle le lecteur à prendre parti ? Nous étudierons, dans un premier temps, Le registre pathétique de cette scène puis nous examinerons l'opposition radicale de deux points de vue. Conclusion : Cette scène nous révèle que le parti pris du légat est, à l'origine, plus proche de celui de Sepulveda. E...

« avant d'étudier l' éloge vibrant que fait le po ète de la n égritude. Conclusion : Ce poème, proche du chant et de la prière, interroge donc le monde blanc autant que le monde noir pour nous faire partager la force d'une culture longtemps dénigrée.

Le poète s'empare alors du pouvoir de la parole et invite ses frères à célébrer leur identité et à se libérer une nouvelle fois.

En 1947, l'esclavage a été aboli mais de nombreux pays sont encore sous l'égide des colonisateurs et la marche qui conduit à l'égalité est encore longue.

Ainsi, comme ses amis surréalistes impliqués dans la résistance, Aimé Césaire, dans le Cahier du retour au pays natal , lutte pour la libération du peuple noir mais aussi pour l'émancipation de tous les peuples opprimés.

 LA n°4 : Primo Lévi, Si c'est un homme (1947) Introduction   :   En 1947, alors que la 2ème guerre mondiale vient à peine de se terminer, Primo Lévi, juif italien, témoigne le premier, dans Si c'est homme , de l'horreur des camps de concentration.

Déporté en 1944, il entreprend dès sa libération ce récit autobiographique qu'il présente dans sa préface comme « une étude dépassionnée de certains aspects de l'âme humaine.

» Dans cet extrait, il nous raconte son arrivée, en pleine nuit, au camp d'Aushwitz.

Nous pouvons ainsi nous demander comment Primo Lévi, à travers ce récit symbolique d'une descente aux Enfers, nous plonge dans une réalité cruelle ? Nous étudierons d'abord le voyage inquiétant et teinté de fantastique du narrateur avant d'analyser le réalisme poignant de cette scène. Conclusion  : Pour t émoigner de l'horreur des camps, Primo L évi passe par la m étaphore des Enfers sans pour autant n égliger de   nous d écrire avec sinc érité et r éalisme cette insoutenable exp érience. Derri ère les fant ômes qui errent dans Aushwitz, il nous   rappelle que se cachent des hommes m étamorphos és, d éshumanis és par un syst ème «   incompr éhensible et fou   », dont la cruaut é   n'a d' égale que l'absurdit é. Ce t émoignage  à vif,  écrit deux ans  à peine apr ès la lib ération du Camp par les Sovi étiques, a ouvert   la voie  à tant d'autres victimes du nazisme, comme Jorge Semprun, qui ont ressenti l'imp ératif de partager et de garder vivant le   souvenir de cette page noire de l'histoire.  . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles