Devoir de Philosophie

MEDUSES (Faune & Flore)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Gorgone des temps modernes. Ces ombrelles délicatement bleutées et transparentes, munies de longs bras, qu'on voit flotter entre deux eaux, ne sont pas inoffensives. Qu'un baigneur ignorant effleure cette surface translucide, bientôt il ressentira comme l'effet d'une brûlure ou d'une vive démangeaison. Ce métazoaire, en effet, possède une arme: des cellules urticantes dont le venin paralyse ses petites proies et n'est pas sans dommage pour l'homme lui-même! Si la méduse est si terriblement nommée, ce n'est cependant pas pour cette désagréable raison; c'est plutôt parce que ses multiples tentacules évoquent les serpents qui grouillent sur la tête des trois Gorgones de la mythologie: l'une d'entre elles s'appelait Méduse.

« Méduse (zoologie) Les méduses forment la classe des scyphozoaires (Scyphozoa).

Ce sont des animaux marins de l'embranchement descnidaires, qui échouent régulièrement sur les plages à marée basse, car ils nagent à la surface de l'eau et sontemportés par les vagues.

La méduse-type a la forme d'une ombrelle.

Elle a quatre ou huit tentacules ; quelquesespèces en possèdent un grand nombre disposés en forme d'anneau.Sous l'ombrelle de la méduse, et ressemblant à un manche, se trouve un tube court qui contient la bouche.

Soncorps est constitué à 99% de gelée enfermée entre deux couches de cellules.

Les méduses peuvent êtrevenimeuses, car elles possèdent un grand nombre de cellules urticantes ; quelques espèces produisent assez depoison pour tuer un homme.Une invasion de méduses sur les côtes de la méditerranée survient tous les 10 à 12 ans.

La dernière date de l'été1995.

On remarque le retour des méduses Pelagia sur les rivages de la méditerranée.

Ces invasions culminent durant2 à 5 ans.

On ne sait pas exactement quelle en est la cause.

On sait simplement que cette méduse a un cycle dereproduction inhabituel.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles