Mecque (la)
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Capitale de la province du Hedjaz, en Arable séoudite, la Mecque (en arabe Makka), est par excellence la Ville sainte de l'Islam. Située à une centaine de kilomètres de Djeddah, port de la mer Rouge, au fond d'une vallée dominée par le djebel Abou-Koubais, La Mecque a une population de près de 200 000 habitants. Les Arabes l'appellent Makka Al-Moukarrama (La Mecque bénie) ou Oum Al-Koura (la mère des villes) pour avoir été le leu de naissance da Mahomet et le centre de la révélation de l'islam....
«
emparés en 1517.
Entre 1803 et 1813, la ville sainte est contrOiée par la SfCte des Wahhabites, et de 1813 à 1814 par Mohamed Ali d'l::gypte, avant de retourner sous l'au torité de Constantinople.
En 1916, le chêrll Hussein pro Jette d'en faire la capitale d'un nouvel Empire arabe.
Son projet échoue et, en 1924, La Mecque est occupée par le prince wahhabite Abcloui-Azlz Ibn Saoud et devient la capitale du Hedjaz.
4 Ueu
de pèlerinage- pour près d'un demi-milliard de musulmans, La Mecque reçoit chaque année quelque 500 000 pèlerins étrangers auxquels se mêlent plusieurs centaines de milliers d'autochtones.
La prière dans la mosquée qui entoure la Ka&ba, les processions autour
de ce temple et le baiser à la Pierre noire sont les principaux rites du pèlerinage.
Sept parcours entre Safa et Maroua, une nuit sur la colline d'Arafat, un sac.rifice
propitiatoire à Mina (le dixième jour du dernier mois lunaire, Dhou AI-Hajja) et la lapidation symbolique d'un tas de cailloux pour chasser le Diable terminent ..
Al Hadj •, le pèlerinage qui est le cinquième ..
pilier ..
de l'islam.
5 Depuis des siècles, et, bien avant l'islam, dès l'époque du sanctuaire paien, les habitants de La Mecque vivent essentiellement du pèlerinage qui est à l'origine de la
prosptrlté commerciale de la ville.
Les marchands koraï chites en chassèrent Mahomet, le 16 juillet 622, début de l'Hégire (cc hidjra », mot qui signifie exil, bannissement).
J::tablie dans une zone aride et stérile, la cité est ravi
taillée par I'J::gypte à travers le port de DJeddah, par lequel transitent la plupart des pèlerins venus des quatre
coins du monde musulman..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Abdullah ou Abd Allah ibn Husayn (La Mecque, 1882 - Jérusalem, 1951).
- Mecque (La).
- Ibn Misjah Sa'?d, né à La Mecque, mort entre 705 et 714, musicien et chanteur arabe.
- Le pèlerinage C'est le voyage à La Mecque que tout musulman doit effectuer au moins une fois dans sa vie, s'il en a la force et les moyens.
- La Mecque Makka Située en Arabie Saoudite, la Mecque est la capitale religieuse de l'Islam, lieu de naissance du prophète Mohammed.