Max von Laüe (Sciences & Technique)
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
1879-1960
Max von Laüe était né à Pfaffendorf, près Coblence, sur le Rhin, à peu de milles seulement au sud de l'endroit où naquit Röntgen. Il étudia la physique et, plus particulièrement l'optique, à Strasbourg, Göttingen et Munich, sous des maîtres aussi illustres que Voigt, Planck et Lummer. Son intérêt particulier pour l'optique et la théorie ondulatoire de la lumière remonte aux temps de ses premières études de physique, au vieux collège protestant de Strasbourg. En 1919, il entra à l'Université de Munich, où l'accueille une atmosphère chargée de préoccupations relatives aux rayons Röntgen. Röntgen lui-même y était professeur de physique expérimentale, et beaucoup de ses assistants et étudiants travaillaient à des problèmes de rayons X. Il y avait là Arnold Sommerfeld, le professeur de physique théorique, auteur d'études importantes sur les aspects théoriques de ces rayons, notamment sur la théorie de l'impulsion, qui établissait la corrélation du "Bremseffect" de l'électron cathodique avec le quantum de Planck.
Liens utiles
- Max von Laüe 1879-1960 Max von Laüe était né à Pfaffendorf, près Coblence, sur le Rhin, à peu de milles seulement au sud de l'endroit où naquit Röntgen.
- Max Planck par Max Von Laüe Prix Nobel de Physique 1914 Né le 23 avril 1858, à Kiel, Max Planck était le sixième enfant d'une famille de juristes.
- Laue, Max Theodor Felix von - sciences et techniques.
- Max Planck (Sciences & Technique)
- Sydow (Carl Adolf, dit Max, von), né en 1929 à Lund, acteur suédois.