Mariage de Figaro Acte I Scène I
Publié le 22/04/2015
Extrait du document
«
de faire se dérouler la première scène dans la chambre des futurs mariés, Beaumarchais met
l'accent sur le mariage qui se profile mais aussi sur l'abus de pouvoir que le Comte va tenter
d'imposer.
L'intrigue se met donc rapidement en place dès la première scène : le comte
souhaite obtenir les faveurs de Suzanne, ce que Figaro entend bien empêcher.
Dès cette
première scène deux clans se forment.
Le couple Suzanne / Figaro dont l'amour est sincère est opposée à l'image du libertin renvoyée
par le Comte.
Lors de cette scène Suzanne et Figaro se livrent à des activités.
Suzanne arrange ses vêtements et sa parure, choisit la petite toque qu'elle portera pour ses
noces.
Elle est donc plutôt centré sur son apparence.
Cette attitude révèle sa féminité et sa
coquetterie.
Présent dans la pièce, un bouquet de fleurs d'oranger, symbole de virginité avant l'union
nuptiale.
Beaumarchais nous fournit donc des éléments qui permet au public de comprendre
d'emblée qu'il a affaire à une jeune fille qui est sur le point de se marier et qui se fait belle
pour cette occasion.
Le décor n'est donc pas décoratif mais plutôt symbolique.
Figaro lui prend les mesures de la chambre en comptant ses pas.
Il prend ses mesures pour la
disposition de leur futur lit commun.
Implicitement, Beaumarchais nous montre ce qui
préoccupe avant tout le valet : le lit, qu'il partagera bientôt avec Suzanne.
Il faut en effet se souvenir qu'au temps de Beaumarchais, maris et femmes ne devaient pas
avoir de rapports physiques avant le mariage, même si la suite de l'intrigue nous montrera que
cette règle morale et religieuse n'est pas toujours appliquée.
Du point de vu scénographique, on peut dire que Beaumarchais anime la scène.
En effet dès la
scène d'exposition le public voit des personnages qui occupent l'espace, qui effectuent des
actions, ce qui rends encore plus vivant et plus vrais les dialogues qui s'ensuivent.
Ponctuation expressive du texte → présence de nombreux point d'exclamation ainsi que de
points d'interrogation.
Création d'un rythme soutenu et vivant.
Au cours de la scène, Suzanne n'avoue pas tout de suite à Figaro la raison pour laquelle elle ne
veut pas disposer de cette chambre.
S'en suit plusieurs répliques brèves entre Suzanne et
Figaro avant que lumière soit faite.
En retardant l'aveu de Suzanne, Beaumarchais crée, dès les premières répliques un suspens,
qui d'ailleurs ne cessera d'être présent tout au long de la pièce.
Mais dès lors le ton est donné malgré la dimension sérieuse et « dramatique » de la situation,
le ton de l'échange reste léger, teinté d'humour.
Thème de la tromperie abordée → « s'il y avait un petit bouton, des gens superstitieux..
»
allusion populaire aux cornes du cocu.
Beaumarchais ne se contente pas d'exposer l'intrigue à travers l'échange des personnages, il
dévoile aussi leur caractère, leur passé, leur expérience et la manière dont ils envisagent le
moment présent.
Contrairement à Figaro qui était déjà le personnage principal du Barbier de Séville, Suzanne
apparaît pour la première fois dans le Mariage de Figaro.
Cependant Beaumarchais nous laisse
entendre qu'elle a un passé commun avec Figaro, en tout cas qu'elle connaît le passé de.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le mariage de Figaro Beaumarchais Acte V scène 6
- LA 1 : Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, 1784, acte I, scène
- Le Mariage du Figaro Beaumarchais Acte V, scène 3 Non, Monsieur le Comte, vous ne l'aurez pas.
- Le Mariage de Figaro, Beaumarchais, Acte I Scène 1
- LE MARIAGE DE FIGARO Acte I, scène 1