Mana (anthropologie)
Publié le 20/12/2011
Extrait du document
Le terme de mana, emprunté aux langues malayomélanésiennes, est à l'origine une interjection traduisant la stupeur que ressent un individu devant un spectacte ou une force de la nature. Équivalent du wakan , des Sioux, Il se laisse malaisément traduire dans une langue moderne. Le mana exprime le sentiment qu'éprouve l'homme en face de ce qui lui est extérieur et le dépasse : étonnement, terreur, admiration.
«
Mana 137
que le mana fait irruption dans sa vie, non seulement au cours de ces moments solennels que sont ·la naissance,
l'initiation et la mort, mais aussi dans ses rapports quo
tidiens avec ses .parents, ses semblables, les animaux et
la nature tout entière.
Aucun domaine n'est fermé au
mana, qui
peut revêtir des formes extrêmement variées
selon les circonstances, les objets et les êtres par tesque'ls il s'actualise.
5 La découverte
au début du xx• siècle de la notion de
mana en Océanie a suscité un grand intérêt et de nom
breuses discussions parmi les ethnologues.
En particulier, elle a favorisé l'essor de l'animisme.
On peut situer dans
cette école de pensée Émile Durkheim èt Marcel Mauss,
qui considèrent le mana comme la forme primitive et
indifférenciée de l'Ame moderne.
6 Tout en accordant
au mana dans l'ordre de ta pensée un rôle aussi fondamental que ses prédécesseurs, Ctaude
Lévi-Strauss a réagi contre leur conception substanUaliste de cette notion.
Au risque de désacraliser le mana, en lui déniant toute valeur religieuse, l'auteur de l' " Anthro pologie structurale " a mis l'accent sur sa fonction séman tique première.
En revanche, les poètes surréalistes, à
l'exemple d'André -Breton dans " ·L'Amour fou "• ont cultivé te sens des correspondances maglco-rellgleuses,
dans des termes qui évoquent (implicitement, mais irré
sistiblement)
·les formes les plus mystérieuses et les plus
agissantes du mana.
• Voir aussi : Animisme, Magie, Religion..
»
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