Madame de Sévigné
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
«
Madame de SévignéFemme de lettres française (1626-1696)« Une heure de conversation vaut mieux que cinquantelettres.
»Issue d'une famille d'aristocrates, Marie de Rabutin-Chantal perd trèsjeune ses parents et est élevée par son oncle Philippe de Coulanges.
Elleépouse en 1644 le marquis de Sévigné, jeune noble volage qui meurtdans un duel, la laissant veuve à vingt-cinq ans, avec deux enfants,Françoise, la future comtesse de Grignan, et Charles.
Après une périodede deuil, elle reparaît à la cour où sa beauté et son esprit lui valent denombreux hommages.
Mais elle ne se remarie pas.Quand le comte de Grignan est nommé lieutenant général en Provencepar Louis XIV, sa femme, Françoise, l'accompagne.
Cette séparationdouloureuse entraîne lesLettres(1671-1696) de la marquise à sa fille.Cette correspondance qui s'étend sur une trentaine d'années à raisonde trois à quatre lettres par semaine révèle le talent de l'épistolière et desa « plume qui va comme une étourdie ».
1 500 lettres environ serontadressées principalement à sa fille, mais aussi à son fils Charles, et à sesamis, dont Madame de La Fayette*.Ces lettres connues de son vivant ont souvent été copiées et transmisesde main en main.
Leur authenticité pose problème car elles ont étéremaniées suivant les instructions de Mme de Simiane, la petite-fille dela marquise.
C'est sur la découverte en 1872 d'un recueil de quatre volumesque s'appuient les éditions modernes..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Bac de Français Madame de Sévigné - Pomponne
- Correspondance Madame de Sévigné A Pomponne, lundi 22 décembre 1664 Ce matin à dix heures on a mené M.
- L'OEUVRE DE MADAME DE SÉVIGNÉ
- Sévigné, Madame de - écrivain.
- Sévigné, Madame de - littérature.