Devoir de Philosophie

Lorenzaccio, acte V,scène 7 - commentaire

Publié le 20/10/2018

Extrait du document

Alfred de Musset est un auteur romantique du XIXème qui a écrit notamment La Confession d’un enfant du siècle.En 1834 il oublie le recueil un spectacle dans un fauteuil (dont le titre signale que son théâtre doit être lu non joué) suite à la pièce « La nuit vénitienne » très critiquée, comprenant la pièce Lorenzaccio. Ce drame romantique se déroule à Florence au X ème siècle. Après le meurtre du duc Alexandre,Lorenzo fuit à Florence et se réfugie à Venise auprès de Philippe Strozzi, il apprend que son crime a été vain puisqu’un nouveau tyran doit succéder à Alexandre,et sa tête a été mise à prix. → Comment meurt Lorenzo ? → Lorenzo connaît-il la mort d’un héros ? → Est-ce un dénouement tragique ? I-Une scène tragique 1)Le thème omniprésent de la mort ?La scène s’ouvre sur la mort (ouverture cyclique) de Marie qui précède celle de Lorenzo, elle est évoquée de manière assez froide et ...

« car il s ’agit du lieu le plus commercial et touristique de Venise .

Lorenzo veut s ’élancer dans la foule pour se tuer. II – L’échec du héros romantique 1) Evolution impossible du personnage ☼ Lorenzo rêvait de redevenir un être humain mais le meurtre d ’Alexandre ne lui permet pas de revenir en arrière voir la réplique de Philippe « Vous n ’êtes pas changé Lorenzo ! »l.9 négation qui nie tous les efforts du héros ☼ Le héros lui -même est conscien t d ’être désormais Lorenzaccio se n ’est plus un masque : « J’aime encore le vin et les femmes »ligne 26 (rappel de III,scène3) « c’est assez (...)pour faire de moi un débauché/mais ce n ’est pas assez pour me donner envie de l ’être »;parallélisme antithétiq ue montrant qu ’il ne supporte pas sa déchéance. ☼ Evolution impossible également car Lorenzo était et reste un criminel voir le jeu des temps (passé/présent) dans « au moment ou j ’allais tuer Clément VII ma tête a été mise à prix , il est naturel qu ’elle le soit (...)aujourd ’hui » ligne 5 -6 2) Fin des ères politiques ☼ Lorenzo accepte la condamnation non seulement la justice a des hommes mais de Dieu (justice humaniste/justice divine) voir « le bon Dieu ne manquera pas de faire placarder ma condamnation éter nelle dans tous les carrefours de l ’immensité, hyperboles évoquant la damnation du héros .7 ☼ Lorenzo accepte d ’être le bouc émissaire, d ’endosser la responsabilité des cas néfastes de son crime (donc loin du rêve de libérateur de Florence) ) voir l ’énuméra tion de proportion « que les républicains n ’aient jamais rien fait (…) qu ’une centaine de jeunes étudiants (…) se soient fait massacrer en vain ; que Côme (...)est été élu à l ’unanimité. ☼ Désarroi qui pousse Philippe à lui suggérer que tout n ’est pas perdu , peut être que ses rêves verront le jour = « Ne raisonnons pas sur un événement qui n ’est pas achevé » impératif car Philippe cherche à sortir Lorenzo de sa tarpeur. 3) Lorenzo,héros anéanti ☼ Le personnage se décrit comme un être usé, vieilli par son cr ime = l ’hyperbole « je suis plus vieux que le bisaïeul de Saturne » ligne 14 possible référence mythologique au Chaos,ancêtre de Saturne , ce qui renverrait à son état psychologique ; de plus Saturne s ’est attaquée à sa famille, tout comme Lorenzo. ☼ Lorenz o se voit à nouveau comme un être vidé de sa substance ( écho à la tirade de l ’acte III scène 3) comparaison « je suis plus creux et plus vide qu ’une statue de fer blanc ».

☼ Déshumanisation du héros qui se décrit comme « une machine à meurtre mais à un me urtre seulement » on note une référence mais le personnage parle du passé comme s ’il était mort. Ainsi, Lorenzo ne connaît pas la mort d ’un héros dans le texte certes la scène décrit en détail la mort du personnage mais l ’on voit que ce héros est en échec , confirmé par la scène de l ’avenement de Come.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles