L’île des esclaves : La tirade, le théâtre dans le théâtre I) Une tirade pleine de vie A.
Publié le 10/05/2016
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L’île des esclaves : La tirade, le théâtre dans le théâtre I) Une tirade pleine de vie A. Alternance récit/discours* • Chléanthis alterne séquences narratives (rares et brèves) et discours → la narration renseigne les destinataires sur les circonstances dans lesquelles aura lieu le dialogue → “Madame … mal reposé?” indique qu’il y avait une tirade avant • Alternances discours direct (marques du DD, exclamations) / discours indirect libre/ commentaires de C. (renseignements, interprétation finale) [voir relevé sur le texte] B. La polyphonie • C. endosse plusieurs rôles et prend en charge les passages narratifs → très grande maîtrise de la parole (commentaires…) = maîtrise du pouvoir → échange des rôles ⇒ affirme la prise de pouvoir et l’évolution de C. • plusieurs rôles: comédienne, metteur en scène → garde en mémoire qu’elle s’adresse à quelqu’un, a un objectif ⇒ “vous allez voir” • interprète le comportement d’Euphro...
«
les esclaves, qui valent mieux que leurs maîtres
• reproduit les gestes et les pensées d'E.
→ différentes E.
: vraies paroles (discours direct) / pensées
reconstituées par C.
→ E.
est démasquée par C.
• tirade très rapide, ton vif (pas de ponctuation, changement d'interlocuteur) ≠ tirade traditionnelle
C. Procédés de dramatisation
• écriture : parataxe (succession de prépositions), exclamations successives
• tirade rythmée par les séquences narratives, reprises de “cependant” (l.3 et 9) → effet d'attente
là où il n'y a pas d'action
• théatralisation : didascalies internes → infos sur le mouvement : “Qu'on m'apporte un miroir! Comme
me voilà faite!” marque une pause , prend le miroir, se regarde… (jeu exagéré, parodie?) “On se
mire, on éprouve le visage de toutes les façons” → tirade rapide ou longue (choix de mise en scène)
“Cependant il vient compagnie, on entre” → suggère un geste, un changement d'intonation
• tirade brève mais très animée : nombreux procédés théâtraux, du geste au changement
d'intonation.
II) Une tirade satirique
→ tirade = moment où développer ses idées → critique imposée par Trivelin qui prend la forme d'une
satyre 〉C.
va plus loin que la simple critique de sa maîtresse → démasque les attitudes codifiées des
maîtres
A. La coquette.
»
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