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l'ile des esclaves

Publié le 19/11/2014

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L'ile des Esclaves de Marivaux, scène 6 Marivaux = Romancier et hô de théatre Son oeuvre théatrale = description complexité sentiments amoureux, jeux de seduction -> "Le Marivaudage" La + connue Le Jeu de l'Amour et du Hasard L'ile des Esclaves (1725) = utopie, inversion des roles entre maitres et valets. Trivelin (maitre de l'ile), les maîtres échoués sur son île doivent se mettre à la place de leur valets. Arlequin, valet d'Iphicrate et Cléanthis esclave d'Euphrosine. Les 2 anciens valets cherchent à se distinguer en imitant leurs maîtres. Registre comique Que nous révèle cette scène sur les maîtres et les valets ? I. Le théatre dans le théâtre A. Mise en abyme : mise en place du jeu de Cléanthis et Arlequin Cl veut mettre en scène leur dialogue, organiser faits et gestes. Il faut parler comme s'il étaient maîtres "de cette manière là" "procédons noblement, n'épargnez ni compliment ni révérence" = se rêve élégante et gracieuse. Elle y croit "nous sommes d'honnêtes gens" + Arlequin qui fait mimiques "N'epargnez pas les mimes" Cl donne consigne de jeu pour sujet de...

« II. Une scène comique A. D éclaration d'amour (marivaudage) et parodie pr éciosit é  Moli ère pr ésente sc galante , badinage amoureux ou marivaudage, fr équente ds   son th éatre Arl cherche  à faire la cour  à Cl. Langage soutenu imag é "clart é du jour", limite   clich é (beau temps = fa çon banale d'engager conv) + 36­37 "mes flammes.. mes   feux" Pluriel  élégant, gestes grandiloquents l36 ­> il s'amuse "bouffon" Mais Cl se prend + au s érieux, cherche  à placer mot "tendre" l18­19 , p­ ê entendu   chez sa ma îtresse. cf Carte du tendre (id éal de l'amour chez les pr écieuses).

  Choqu ée quand elle comprend qu'Arl n'est pas aussi investi qu''elle dans   recherche lexicale et usage bonnes mani ères "vous d éfigurez notre conv" A l'inverse, elle reprend mots de pr éciosit é "vos gr âces" "je savais bien que mes   gr âces rentrraient pour qqc ici" ­> fait bcp de mani ères, jeu affect é (manque de   sinc érité et de naturel) ­> parodie pr éciosit é. ( Les pr écieuses ridicules) B. Le comique *Leg èret é d'Arlequin "saute de joie", ne peut rester s érieux lgt "Oh ! oh ! oh! " "ah!   ah ! ah!" rire naturel ­> lazzis (gestes, onomatop ées qui caract érise le pers) de   comedia del'arte = sorties de jeu qui renforce burlesque  + comme Cl reste superficielle, Arl va se mettre  à genoux, comprend pas qu'elle   est lass ée de son num éro. Les 2 ne sont pas ok sur les enjeux de la sc ène.  Arl = amus é. Cl = coquette et sous entendus. (elle sait que la dame doit refuser les   avances de mr ou du moins faire semblant. Arl non) "je vous dispense de vos compliments" et Arl continue jeu. Elle finit par le renvoyer   L39­40 alors qu'Arl veut des r ésultats concrets.  Finalet c'est d écalage qui est comique III. La critique politique, sociale et morale A. Soci été d'apparence et de beaux discours Importance chps lexical chez Cl "entretien" "compliments" "dire des douceurs" Pr Cl ,  être maitre = avoir la parole. Elle commande  à Arl un discours flatteur "vous   ferez adroitement tomber l'entretien.." ­> mde de repr ésentation, triche avec   l'amour. P ériphrase "le penchant..pr moi" = aucune sinc érité Relation de s éduction artificielles, codes mondains > "proc édons noblement,  . »

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