Devoir de Philosophie

L'HYDROSPHÈRE (Sciences et Techniques)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

On considère aussi comme faisant partie de l'hydrosphère les substances chimiques qui y sont dissoutes. Par conséquent, on entend par composition chimique de l'hydrosphère la composition chimique de l'eau et des substances qui y sont dissoutes. L'eau des fleuves arrive enfin à la mer où, étant plus légère que les eaux salées, elle glisse sur les eaux marines sur des distances parfois considérables jusqu'à ce qu'elle s'y mêle complètement. Les lacs représentent des réservoirs superficiels naturels occupés généralement par des eaux douces et assez profondes, pour qu'au moins la zone centrale soit dépourvue de végétation. Si l'on observe les profils transversaux relatifs aux fosses océaniques, on peut tout de suite remarquer une asymétrie très marquée par rapport à l'axe de la fosse qui les distingue encore davantage des dorsales, typiquement symétriques par rapport à leur axe médian. Quand la croûte océanique à laquelle ils étaient accrochés s'est affaissée, l'effondrement du fond océanique a plongé sous l'eau les volcans au sommet tronqué (guyots). Les principales propriétés de l'eau sont donc une fonction de la structure de la matière et de son comportement lorsqu'elle est sollicitée par des agents extérieurs tels que le vent, la force de gravité, l'électricité, la chaleur, la lumière, les ondes sonores. Ces propriétés sont les suivantes : densité, conductibilité électrique, propriétés thermiques, compressibilité, viscosité, propriétés optiques et propriétés acoustiques. Cette force provoquée par la rotation terrestre et par la forme sphérique de la planète s'appelle «force de Coriolis» : c'est l'une composantes fondamentales, avec la gravité et les gradients de pression, de la dynamique atmosphérique.

« MILLIARDS D 'ANNÉES 4,6 la naissance de la Terre 4,0 les roches les plus anciennes 3,5 les fossiles les plus anciens (Bactéries etAlgues bleues) 2,5 accumulation d'oxygène libre dansl'atmosphère 1,5 formation du premier supercontinent 1 la vie continue à se développer sous l'eau MILLIONS D'ANNÉES 600 organismes pluricellulaires 500 fracture du premier supercontinent ; apparition despremiers Poissons 400 formation de l'ozonosphère ; premières plantesterrestres, apparition de la vie sur la terre ferme 300 premiers Reptiles terrestres 300 premiers Oiseaux et Mammifères terrestres 65 extinction des Dinosaures : orogenèse alpine 35 collision entre l'Inde et l'Asie 15 orogenèse himalayenne 5 apparition de l' Australopithecus 1,5 apparition de l' Homo erectus 0,1 apparition de l' Homo sapiens neanderthalensis L'accroissement progressif de la Terre, dû à l'agrégation de petits objets (planétismes), s'est accompagné d'uneséparation progressive de la matière selon la densité, avec la formation d'un noyau terrestre central constitué denickel et de fer et la formation d'un manteau fait de minéraux lourds.

Les fractions d'éléments plus légerscausèrent la séparation d'une atmosphère résiduelle et la formation progressive des premiers boucliers, quiconstituent à présent le cœur des continents les plus grands. Comment l'hydrosphère s'est-elle formée ? Il existe plusieurs théories principales sur la formation de l'hydrosphère.

D'après la première théorie, la formationdes eaux aurait été le résultat d'une pluie de météorites de glace provenant de l'espace.

D'après la deuxièmethéorie, la plus communément admise par les chercheurs, l'hydrosphère serait le produit d'une migration naturelledes éléments les plus légers vers la surface et des éléments les plus lourds vers le centre de la Terre. Les choses ont dû se passer à peu près de la façon suivante : l'eau contenue dans les réseaux cristallins denombreux minéraux a commencé à se séparer des minéraux et à s'accumuler, pendant la cristallisation desroches dans les phases liquides et gazeuses. Au cours des ères géologiques, l'hydrosphère se serait formée lentement par accumulation d'eau progressive.L'apport d'eau sur la surface terrestre continue encore aujourd'hui, à travers deux voies principales : lesémissions volcaniques et les sources hydrothermales.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles