L'HYDROSPHÈRE (Sciences et Techniques)
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
«
MILLIARDS D 'ANNÉES
4,6 la naissance de la Terre 4,0 les roches les plus anciennes 3,5 les fossiles les plus anciens (Bactéries etAlgues bleues) 2,5 accumulation d'oxygène libre dansl'atmosphère 1,5 formation du premier supercontinent 1 la vie continue à se développer sous l'eau
MILLIONS D'ANNÉES
600 organismes pluricellulaires 500 fracture du premier supercontinent ; apparition despremiers Poissons 400 formation de l'ozonosphère ; premières plantesterrestres, apparition de la vie sur la terre ferme 300 premiers Reptiles terrestres 300 premiers Oiseaux et Mammifères terrestres 65 extinction des Dinosaures : orogenèse alpine 35 collision entre l'Inde et l'Asie 15 orogenèse himalayenne 5 apparition de l' Australopithecus 1,5 apparition de l' Homo erectus 0,1 apparition de l' Homo sapiens neanderthalensis
L'accroissement progressif de la Terre, dû à l'agrégation de petits objets (planétismes), s'est accompagné d'uneséparation progressive de la matière selon la densité, avec la formation d'un noyau terrestre central constitué denickel et de fer et la formation d'un manteau fait de minéraux lourds.
Les fractions d'éléments plus légerscausèrent la séparation d'une atmosphère résiduelle et la formation progressive des premiers boucliers, quiconstituent à présent le cœur des continents les plus grands.
Comment l'hydrosphère s'est-elle formée ?
Il existe plusieurs théories principales sur la formation de l'hydrosphère.
D'après la première théorie, la formationdes eaux aurait été le résultat d'une pluie de météorites de glace provenant de l'espace.
D'après la deuxièmethéorie, la plus communément admise par les chercheurs, l'hydrosphère serait le produit d'une migration naturelledes éléments les plus légers vers la surface et des éléments les plus lourds vers le centre de la Terre.
Les choses ont dû se passer à peu près de la façon suivante : l'eau contenue dans les réseaux cristallins denombreux minéraux a commencé à se séparer des minéraux et à s'accumuler, pendant la cristallisation desroches dans les phases liquides et gazeuses.
Au cours des ères géologiques, l'hydrosphère se serait formée lentement par accumulation d'eau progressive.L'apport d'eau sur la surface terrestre continue encore aujourd'hui, à travers deux voies principales : lesémissions volcaniques et les sources hydrothermales..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Les sciences ont-elles une utilité indépendamment de leurs applications techniques ? Peut-on s'intéresser aux sciences pour elles-mêmes, ou se contente-t-on de les utiliser pour autre chose ?
- Le développement des sciences et des techniques aide-t-il à la démocratie ?
- LA BOTANIQUE (Sciences et Techniques)
- LA BIOSPHÈRE (Sciences et Techniques)
- LE SYSTÈME SOLAIRE (Sciences et Techniques)