Devoir de Philosophie

L'humanisme - XVIe siècle

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

humanisme
Les humanistes mirent un terme au règne séculaire de la scolastique médiévale et s'efforcèrent de retrouver dans les oeuvres de l'Antiquité les sources perdues de la sagesse. Définition. Au sens large, la notion d'humanisme s'applique à toute attitude, toute doctrine, tout système philosophique centré essentiellement sur l'homme. Ce terme désigne également le mouvement de rénovation lié à la Renaissance et conduit par les humanistes, c'est-à-dire les érudits qui avaient étudié les "humanités" : le grec et le latin. L'humanisme est né au XVe siècle en Italie, où s'étaient réfugiés, après la prise de Constantinople par les Turcs (1453), de nombreux savants grecs qui y avaient apporté des manuscrits anciens, faisant ainsi connaître les oeuvres de l'Antiquité.
humanisme

« ~ Erasme , Montaigne et l'humanisme Humanisme et Renaissance sont deu x term es inséparabl es tant cette périod e es t marqu ée par un renou veau philo sophiqu e fondé sur la condition humain e, la raison et la tol éran ce.

L es sciences qui p euvent nous rendre «plus humains >> sont celles qui favorisent l'acco m­ plissement de l'individu à partir d' un modè­ le de perfection humain e.

Cette vision qui est une des caractér istiqu es de la période de la Renais­ sance est encore de nos jours un précieux repère de l'histoire de la pensée.

La bienveillance L'enfant doit être formé de mani ère continue et progressive ?-fin d'en arriver- selon une célèbre formule d'Erasme (De pueris instituendis , "De l'édu cation libérale des enfants", 1529 )- «à dégager peu à peu l'humanité de l'état de nature >>.

Le but de cette éducation, dont les grands pédagogues italiens du Quattrocento ont tracé le programme , est de réfréner les tendances individualistes de l'enfant et de l 'adolescent.

Ainsi, les études dites "libérales >> (studio humani­ tatis ou litterae humaniores) sont intim ement liées au concept d'humanisme.

La Casa giocosa de Mantoue , par exemple, fut l'éco le modèle qui dispensait cet enseignement: le sport et les jeux de plein air y étaient à l'honneur , de pair avec le latin , la rhétorique et l'étude de la Bible .

!,.a règle d'or de cette pédagogie fut exprimée par Erasme: "L'homme ne naît pas homme , ille devi ent. » La R enaissan ce rem et à l'h o nneur les valeurs morales des auteurs grecs et latins, favorise la réflexion et le dialogue afin de développ e r la per­ sonnalité de l'enfant.

Sur ces bases elle édifia une nouvelle conception du monde , de l'homme et de la nature.

Le pacifism e, l'esprit œcumén iqu e, la volonté de trouv er un équilibr e et un épa nouis­ sem ent harmonieux de la personnalité sont com­ muns à tous ces intellectu e ls.

! Érasme de a Rotterdam représenté par le peintre Hans Holbein (1497 -1543) .

Ce portrait se trouve aujourd 'hui au musée du Louvre , à Paris.

~Érasme (à droite) posant pour une gravure .

Il rédigea et dicta son œuvre en latin .

Cette - ci était ta tangue de 1 'enseignement et de l'expression i ntellectuelle en v ig ueu r en Occ i dent ju sq u'a u xv11f sièc le .

Parmi les plus fameux humanistes qui vécu­ rent du x~v au xvr siècles citons Pétrarque , Marci­ le Fic in , Erasme, Estienne , Thomas More, Gui llau­ me Budé, Fran çois Rabelais et Michel de Mon­ taigne; parmi les artistes Giotto, Léonard de Vinc i, Mich e l Ang e et Raphaël Sanzio.

Ils furent des réformat eurs fondamen talem ent persuadés que la raison et la dignit é de l'homme doivent nécessairement triompher .

Selon les pays, la période, les œuv res et les hommes , l'human i sme se manifeste de diffé­ rentes manières.

On peut aujourd'hui, avec le recul et les étud es des historiens, parler aussi bie n d ' un modè le i talien que d'un modèle fran­ çais ou européen.

On peut éga lem ent distinguer un humanisme chrétien d'un autre profane et accepter l'id ée d'une culture humanis te des éru­ dits dans l e domaine des sciences.

Enfin, ce mouvem ent a connu un épanouissement et une influen ce considérab les en renouvelant les objec-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles