Devoir de Philosophie

L'histoire de l'argumentation de l'Antiquité au XXeme siècle

Publié le 24/06/2014

Extrait du document

histoire
L'homme dans les genres argumentatifs La question de l'homme à la Renaissance. La lecture des textes antiques et les grandes découvertes donnent naissance à une nouvelle vision de l'homme, au centre des préoccupations humaniste : - confiance en l'homme, mais sans aveuglement (guerre de religion) ; l'homme est perfectible par la morale et l'éducation. - refus de la religion catholique traditionnelle, proximité avec les textes bibliques : meilleur lien homme/Dieu. - réflexion sur le pouvoir : paix et liberté essentielles, respect du vaincu. - réflexion sur la civilisation et la barbarie : injustices du civilisé dénonc&eac...
histoire

« Les crises du siècle ébranlent la foi en l’homme.

La condition humaine est redéfinie : - civilisation menacée par les horreurs de la guerre : interrogation sur le sens de l’existence humaine (l’absurde) - engagement nécessaire dans l’action : résistance, guerre d’Espagne, question sociales (Camus, Sartre), décolonisation (Sédar Senghor) - place de la femme : mouvement féministe (Beauvoir) - émergence de sciences humaines : sociologie, ethnologie, psychanalyse.

- fin des colonies, questions identitaires : peur de la perte d’identité, richesses des échanges culturels - importance des médias : positifs mais danger de superficialité , importance de la lecture.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles