Devoir de Philosophie

L'EVOLUTION DES POLITIQUES DE LA SCIENCE

Publié le 07/12/2013

Extrait du document

Si la médecine, l'atome sont au coeur des projets scientifiques de la 3e révolution industrielle, les avancées les plus spectaculaires des années 80 concernent l'espace et l'électronique ; 2 exemples qui permettent d'approcher les problèmes éthiques de la science à l'aube du xxie siècle.

« VERS LE xx1· SIÈCLE 2.

Les enjeux • Les problèmes de défense ont gagné l'espace avec les satellites d'observation.

Phénomène amplifié avec le programme d'Initiative de Défense Stratégique de Reagan (1983).

• L'espace est aussi affaire d'économie : applications ind.

(expériences biomédicales, études des matériaux en micro-gravité ...

) ; activités commerciales (pour l'essentiel, exploitation des satellites), mais aussi effets induits : l'espace est considéré comme une vitrine technolo­ gique (surtout en URSS).

• Droit de l'espace : réglementation des sociétés exploitant les satellites et gestion des monopoles d'information (attribution des canaux de TDFI), négociations stratégiques sur les futurs armements spatiaux antinucléaires...

Les options restent toutefois fidèles au traité de l'espace de 1967 : l'espace est un patrimoine commun de l'humanité.

Ill.

- La révolution des systèmes experts La percée de l'électronique, médiatisée par les produits grand public (ordinateur individuel, services télématiques) est à l'origine d'une révolution scientifique majeure : l'intelligence artificielle qui bou­ leverse les sciences de l'homme (psychologie, philosophie, linguis­ tique, neurosciences ...

).

IV.

-Des sciences à la recherche-développement La « recherche-développement », moteur de l'innovation, se développe (électronique, biotechnologies ...

) et s'internationalise.

Les contacts entre chercheurs se multiplient.

L'environnement recherche conditionne l'implantation des chercheurs (fuite des cer­ veaux d'Europe vers les EU) et des entreprises.

Le transfert de technologie devient pratique courante : l'industrie et les services se rapprochent des laboratoires de recherche ( trnnsfert de technologie).

Essor des parcs d'activités technologiques.

Mobilisa­ tion des grands organismes de recherche nationaux (en F, CNRS, INSERM ...

) dans le cadre des programmes de coopération scientifique et technologique (Esprit, Eurêka, Sprint ...

).

Si la maîtrise technologique est aux mains des grandes puissances scientifiques, l'essor de la R & D est un facteur de diffusion dans le Tiers Monde, sauf si le contrôle des marchés de haute technologie débouche sur des réglementations protectionnistes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles