Devoir de Philosophie

L'étranger de Camus (l'excipit)

Publié le 30/09/2012

Extrait du document

camus
L'ETRANGER, d'ALBERT CAMUS L'excipit Introduction : Le XXI s est un siècle de rupture avec les codes traditionnels du roman. Camus, homme de lettre, appartient au courant philosophique de l'absurde né des interrogations suscitées de le 2ème GM sur l'existence et l'attitude de l'Homme. Il publie en 1942, L'étranger. Ce livre connait un grand succès auprès du public, et apporte un nouveau point de vue sur la conception du monde. (bouleverse les conventions romanesque et adopte une écriture nouvelle). L'extrait que nous allons étudié est l'excipit du roman , Meursault a été condamné à mort après avoir tué un arabe. En attendant son exécution , l'aumônier lui rend visite. ? Lecture du texte ? PB : Comment Camus nous montre t'il l'absurdité du monde à travers Meursault ? L'expression d'un révolte Reconnaissance par Meursault de l'absurdité du monde Un personnage qui s'accepte, s'affirme et se métamorphose : retour à la paix AXE I : Révolte brutale et incontrôlée - Phrase négative : « je ne sais pas pourquoi « -> incompréhension - « crevé « -> ...
camus

« - Agression physique : « je l’avais pris par le collet de sa soutane » - Meursault était un personnage passif, changement : maintenant il devient violent : « on m’arrachait l’aumônier des mains » 4) Révolte émotionnelle / intérieur - Révolte émotionnelle menée de joie mais aussi de colère : « avec des bondissements mêlés de joie et de colère » - Naissance des sentiments chez Meursault qui était un homme insensible. La libération de la parole chez Meursault est lié à une libération du corps et une explosion qui va mener à la reconnaissance de l’absurdité du monde. AXE II : 1) L’assurance du personnage - Répétition de « sûr » : « mais j’étais sûr, sûr de moi, sûr de tout..

» → gradation, élargissement du rythme de la phrase - Opposition avec l’aumônier : « il n’était pas sur » - Répétition de raison : « J’avais eu raison, j’avais encore raison, j’avais toujours raison » 2) Accès à la vérité - « Je tenais cette vérité autant qu’elle me tenait » : Chiasme qui met en valeur ce rapport avec la vérité qui est nouveau pour Meursault. - Parallélisme (énumération d’exemple) : « Qu’importait si..

Qu’importait si..

» → jugement personnel sur sa mère, sur le chien de Salamano, sur Marie.. 3) Sens de la vie et évocation de la mort - Série d’antithèse : « J’avais vécu de telle façon et j’aurai pu vivre de telle autre.

J’avais fais ceci et je n’avais pas fais cela..

» + répétition de « faire » : chiasme → meursault montre un caractère ridicule de la vie - « Rien, rien n’avait d’importance » → affirme que la vie n’a pas d’importance ne vaut pas le coup d’être vécu.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles