Devoir de Philosophie

les voyages de Candide (voltaire)

Publié le 19/12/2012

Extrait du document

voltaire
Candide, publié par Voltaire en 1756, se déroule dans un espace géographique bien déterminé et fortement ancré dans les réalités historiques contemporaines, en dehors de la parenthèse des chapitres consacrés ...
voltaire

« CANDIDE [ Pourquoi il est célèbre Héros du conte Candide ou {'Optimisme, publié par Vol­ taire en 1759, Candide est Un jeune homme modeste et doux auquel ses pérégrinations à travers l'Europe et l'Amérique font découvrir toutes les horreurs de la Nature et les noir­ ceurs de l'âme humaine.

Accompagné de son précepteur Pangloss, qui professe en toutes circonstances un incurable optimisme, Candide se forge au cours de ses aventures une philosophie personnelle, qu'il résume finalement en ces ter­ mes : « Il faut cultiver notre jardin.

» Le conte, qui décrit dans un style froidement objectif les pires scènes d'horreur, est l'un des plus fameux de Voltaire et l'un des plus représentatifs de ce que l'on a appelé l'ironie voltairienne.

[ L'histoire Au XVIIIe siècle, le jeune Candide vit paisiblement dans le château du baron de Thunder-ten-Tronckh, en Westphalie.

Il coule des jours heureux dans l'intimité du baron, de sa sœur, de son fils et de sa fille, la douce Mademoiselle Cunégonde.

Surtout, il profite des leçons du philosophe Pangloss qui, disciple de Leibniz et de Wolff, professe que le monde a été conçu par Dieu de façon à arranger au mieux le bonheur de chacun.

Un jour, tout s'écroule.

Surpris par le baron en train de baiser chastement la main de Cunégonde, Candide est chassé du château.

Errant dans les alentours, il est recruté par un. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles