Devoir de Philosophie

les tonalités

Publié le 19/05/2014

Extrait du document

Reconnaître les tonalités Les tonalités (également appelés registres) sont liées aux effets produits par un texte. Elle correspondent chacune à une émotion,un sentiment ou une visée exprimée par le texte. Pour les connaître,il faut s'appuyer sur ce que l'on comprend,ce l'on ressent,et confirmer cette intuition par un repérage des procédés utilisés. Tonalités Effet produit chez le lecteur Caractéristiques Procédés Tragique La terreur et la pitié. Un personnage, souvent exceptionnel, est face à un dilemme, une menace ou des forces qui le dépassent. Il lutte, mais ne peut échapper à une fin funeste. -Lexique de la fatalité, de la mort, des passions. -Antithèses et oxymores exprimant le déch...

« Comique Le rire ou le sourire.

Un personnage est caricaturé, le narrateur exagère ou fait preuves d'humour.

-Comique de gestes. -Comique de mots : jeux de mots, insultes, répétitions, allusions grossières, équivoques. -Comique de situation. -Comique de caractère. Satirique Le sourire et la réflexion.

Critique moqueuse d'un défaut, d'un comportement.

-Exagérations. -Portrait dépréciatif. -Comparaisons et métaphores dévalorisantes. -Ironie et antiphrases. -Interrogations rhétoriques. Polémique Réflexion, indignation, prise de position.

Débat, conflit, querelle, attaque indirecte de la personne ou l'institution visée.

-Questions rhétoriques . -Exclamations. -Termes péjoratifs. -Apostrophes. É pidictique Mépris ou admiration.

É loge ou blâme de quelqu'un.

-Pour l'éloge : termes mélioratifs, superlatifs. -Pour le blâme : caractéristiques des textes polémiques ou satiriques . Didactique Réflexion suscitée par un enseignement, une leçon.

Explications.

-Verbes de pensée, de volonté. -Présent de vérité générale . -Connecteurs logiques. -Expression de l'ordre, du souhait, du conseil.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles