Les salons littéraires
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Milieu du XVIIe siècle - XVIIIe siècle. A l'origine lieux de rencontre de l'élite intellectuelle où l'on s'adonnait au plaisir des lettres et de la conversation mondaine, les salons devinrent des centres de discussion où s'élaboraient les idées nouvelles et où se formait l'opinion publique.
Salons littéraires
Déjà au Moyen Age et à la Renaissance, des femmes lettrées, telle Marguerite de Navarre au XVIe siècle, réunissaient autour d'elles poètes et musiciens. Mais c'est durant la première moitié du XVIIe siècle qu'apparurent les salons proprement dits, tout d'abord à l'hôtel de Rambouillet, où défilèrent tous les grands noms de la littérature et de la noblesse. Les salons furent d'abord des lieux de rencontre, animés par une femme spirituelle, experte dans l'art de la conversation. On y échangeait des idées, dans une ambiance de politesse raffinée, on y lisait les productions des auteurs en vue ; souvent, un souper permettait de joindre les plaisirs de la gastronomie à ceux de l'esprit. Dans la première moitié du XVIIIe siècle, les salons furent essentiellement littéraires.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Les salons et cafés littéraires au 18 e siècle.
- salons littéraires - littérature.
- Les salons littéraires milieu du XVIIe siècle - XVIIIe siècle.
- Opposition d'esprit entre le XVIIe et le XVIIIe siècle et conséquences littéraires de cette opposition. - Les salons au XVIIIe siècle : la duchesse du Maine, la marquise de Lambert, Mme de Tencin, Mme Geoffrin, Mme de Deffand, Mme de Lespinasse, Mme Necker. - Les trois périodes du développement de la littérature. - Les précurseurs du XVIIIe siècle : Pierre Bayle et Fontenelle. - Les continuateurs de l'esprit classique : Daguesseau et Rollin.
- Tableau des mouvements littéraires