Devoir de Philosophie

Les registres

Publié le 12/10/2017

Extrait du document

Faire rire Définition Procédés Le registre comique : Le registre comique peut avoir plusieurs fonctions : -Il vise à faire rire et à divertir -Il peut dédramatiser une situation angoissante -Il peut également avoir une fonction critique efficace, en mettant en évidence les défauts des hommes, de la société, d’un comportement pour les corriger -Décalage ou écart : Un personnage est décalé par rapport au monde qui l’entoure, ce qui le rend ridicule. -Quiproquo : Repose sur un malentendu. Un personnage prend quelqu’un pour quelqu’un d’autre, ou se trompe sur le sujet de la discussion. -Retournement de situation ou dupeur dupé. -Répétition ou mécanique plaquée sur du vivant : Les mêmes gestes répétés, les mimiques, grimaces dont du personnage une marionnette. -Engrenage ou effet boule de neige : Un événement entraine un autre. -Jeux de mots : Polysémie (plusieurs significations) Le registre satirique : Le registre satirique est un registre qui utilise le rire et la moquerie pour dénoncer les travers d’un individu, d’un groupe social ou politique. -Exagération (procédés du registre comique, termes dévalorisants, fausse naïveté, ironie, accumulations La parodie : La parodie est un registre pour imiter une œuvre, une forme pour faire rire et parfois critiquer. -On ne peut la reconnaître que si l’on connaît ce qui est imité. L’ironie : <...

« Convaincre et Définition ProcédésÉmouvoir Définition : Procédés Le registre lyrique Le registre lyrique émeut par l’expression du moi, des sentiments intimes comme l’amour, la nostalgie, la fuite du temps.

- Champs lexical (des sentiments et des émotions) -Ponctuation forte (phrases interrogatives et exclamatives avec interjections) - Pronoms personnels et déterminants possessifs des 1 re et 2 e personnes. -Apostrophes -Lexique de l’émotion (joie/souffrance) ou de l’exaltation des sentiments amoureuxLe registre élégiaque Le registre élégiaque est un poème court ou un chant de célébration prononcé à l’occasion d’un deuil.

C’est un registre de la déploration qui une large part aux sentiments mélancoliques et à l’expression de la douleur. Le registre pathétique Du grec pathos, « douleur ».

Ce registre met en scène une expression du malheur et de la souffrance en vue de susciter pitié ou compassion.

Il s’appui sur un effet de suspense : le lecteur ne sait pas si les évènements vont bien ou mal se terminer pour le héros.

S’oppose sur ce point au tragique.

Lexique de la souffrance, de la mort -Accumulation de phrases exclamatives, d’interrogations rhétoriques (questions pour lesquelles on n’attend pas de réponse) - Utilisation de phrases courtes -Multiplication d’apostrophes ( Ô Dieu !), d’interjections ( hélas !) exprimant la douleur le désespoir, la colère - Jeux sur les sonoritésLe registre tragique Le registre tragique suscite une réaction de pitié ou de terreur devant la souffrance des personnages victimes de la fatalité et condamnés à un malheur inéluctable (=inévitable).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles