Devoir de Philosophie

Les personnes âgées (cours IFSI)

Publié le 04/07/2015

Extrait du document

Il faut distinguer le 3e âge (65-74 ans) du 4e âge (après 75 ans). Le vieillissement de la population est à la fois le fait de la chute de la fécondité et de l'allongement de la durée de vie moyenne. En 2012, on compte 17,1 % de plus de 65 ans. Le nombre des octogénaires aura doublé en 2020 et on prévoit 200 000 centenaires en 2060.

La maladie d'Alzheimer

C'est une affection longue durée, donc prise en charge à 100 % par la Sécurité sociale. En 2012, 860 000 Français sont concernés et 65 000 nouveaux cas chaque année. On distingue deux formes : héréditaire (précoce, 1 % des cas) et non héréditaire (après 65 ans, plus répandue).

·   Les symptômes : perte de mémoire, difficultés à exécuter des taches quotidiennes, problème de langage, désorientation dans l'espace et le temps, difficultes face aux notions abstraites, égarement des objets, changement d'humeur.

·   Consultation mémoire : c'est le nom donné au bilan neuropsychiatrique qui per­met d'identifier les symptômes comportementaux et mentaux associés aux lésions cérébrales et à un fonctionnement anormal du cerveau. Il propose également une prise en charge adaptée au diagnostic.

·   Les traitements : à ce jour, il n'existe aucun traitement curatif. Des médicaments peuvent néanmoins améliorer les troubles du comportement, retarder la perte d'a u-tonomie, permettre de prolonger le maintien à domicile... et fonctionnent au stade léger de la maladie.

·   Les orientations des plans Alzheimer :

2004             mieux diagnostiquer, mieux prendre en charge (notamment en cas

de crise) et mieux informer patient et famille.

2008-2012 44 mesures dont l'amélioration de la qualité de vie, des conditions d'annonce et davantage permettre le maintien à domicile.

·   Les réponses : les associations de malades et de familles de malades (réunies dans le réseau France Alzheimer) communiquent beaucoup et offrent une aide logistique.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles