Devoir de Philosophie

les guerres totales au 20e siècle de 1914-1918 et 1939-1945

Publié le 07/12/2014

Extrait du document

I. la Première Guerre Mondiale : l'expérience combattante dans une guerre totale 1914-1918 A/ une violence qui brutalise les hommes au front... 1. l'expérience de la violence de la guerre pourquoi violence ? Bc batailles longues et meurtrières-> ex: en moyenne 1000 morts/ jours des 2 cotés 10 000 000 au total. Pourquoi batailles meurtrières ? Bc condi° de vie dans la boue, w/ intempéries et rats, pas d'intimité, nourriture insufisante (ex: soupe froide, pain dur), innova° indus des armes w/ artillerie, obus, mitrailleuses, chars, bombardement avia° et gaz de combat a partir de 1915, armes baïonettes et armes blanches toujours. Exemple : -bataille de verdun, offensive allemande, fevrier à décembre 1916 -> 300 000 morts chez les français et 700 000 morts en tout. -bataille de la somme, offensive alliés (fr et eng), juillet à novembre 1916 -> 20 000 morts le 1er jour et 1 200 000 morts en tout. Seulement 10 km de gagné = échec. CCL: esprits conditionnés soldats affrontent la mort et la violence tous les jours. 2. Aboutit a une brutalisa° des sociétés. Pourquoi brutalisa° des sociétés ? Bc banalisa° de la violence et de la mort (d'abord au front puis dans le quotidien). Pourquoi mutineries 1914-1917 ? Bc la violence est trop présente et démoralise les troupes. Satura° des esprit par rapport à la brutalité. Elles montrent le mépris des généraux envers la vie humaine et la vie des soldats. Quand commence-t-elle ? Après des offensives jugé inutiles (ex: offensive du chemin des Dames en avril 1917). Quel est l'aboutissement de cette brutalisa° ? La violence de la guerre se propage dans toute la société et même a la fin des combats on retrouve des signaux pour rappeler la brutalité de ces combats (ex: réinseration des gueules cassé, monuments aux morts w/ la liste des soldats morts au combat). CCL: La société entière est marqué par la violence physique et morale. B/ ... et mobilise toute les ressources a l'arrière. 1. les pop civiles subissent les conséquences terribles de la guerre. Pourquoi condi° de vie des civiles difficiles ? Bc pop civile concerné par les conflits et touché par le rationnement alimentaire et des pb de ravitaillement, terres agricoles deviennent champs de bataille, main d'oeuvre au front, les soldat sont la priorité. Conséquences de ces condi° ? Pop vulnérables, affaiblient physiquemnt donc plus exposé aux maladies. Les pop proches du front peuvent etre touché par le...

« 2.

Aboutit a une brutalisa° des sociétés. Pourquoi brutalisa° des sociétés ? Bc banalisa° de la violence et de la mort (d'abord au front puis dans le quotidien).

Pourquoi mutineries 1914-1917 ? Bc la violence est trop présente et démoralise les troupes.

Satura° des esprit par rapport à la brutalité.

Elles montrent le mépris des généraux envers la vie humaine et la vie des soldats.

Quand commence-t-elle ? Après des offensives jugé inutiles (ex: offensive du chemin des Dames en avril 1917) .

Quel est l'aboutissement de cette brutalisa° ? La violence de la guerre se propage dans toute la société et même a la fin des combats on retrouve des signaux pour rappeler la brutalité de ces combats (ex: réinseration des gueules cassé, monuments aux morts w/ la liste des soldats morts au combat) .

CCL: La société entière est marqué par la violence physique et morale.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles