Devoir de Philosophie

Les frères Le Nain

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

(1593 - 1697) Ces trois peintres, Antoine, Louis et Mathieu Le Nain, eurent la particularité de travailler dans le même atelier et de signer la plupart de leurs toiles d'un seul et unique patronyme. Il est donc difficile d'attribuer telle oeuvre à tel artiste, malgré quelques différences de facture; de plus, même s'ils comptent parmi les plus grands peintres du XVIIe siècle, on connaît peu de choses de leurs existences respectives. Eléments biographiques. Antoine Le Nain (vers 1588-1648) fut reçu maître de peinture à Saint-Germain-des-Prés en 1629. On sait qu'il fit le portrait collectif de la municipalité de Paris et qu'il entra à l'Académie royale de peinture nouvellement créée l'année même de sa mort. On peut voir de lui La Réunion de Famille (Louvre), L'Atelier (château de Mount-Stuart, Angleterre), Le Vieux Joueur de Flageolet (musée de Détroit).

« BOURBONS Louis XIII LE ROI, LES ARTS ET LES SCIENCES 16 mal 1629 L'atelier des frères Le Nain Le 1 6 mai 1629, Antoine Le Nain obtient le titre de d'autel de quatre chapelles -~ dans la cathédrale Notre ...

Darne.

~ De plus en plus sollicités par les institutions et les particu- j liers, ils peignent des tableaux religieux, des allégories, des portraits, des scènes de genre inspirées des Flamands.

Admis d'emblée à l'Académie En 1648, Charles Le Brun fonde l'Académie royale de peinture et de sculpture, et les frères Le Nain y sont tous les trois admis d'emblée.

Cette même année, Louis, puis Antoine, meurent brusquement à la fin du mois de mai.

Mathieu se retrouve seul héritier de la fortune de ses aînés, assez considérable pour lui permettre de vivre de ses rentes .

Aspirant à devenir un homme de qualité, il aban­ donne bientôt le pinceau et cesse de mentionner son titre de « peintre ordinaire du roi».

En 1662, il obtient le collier de l'ordre de Saint-Michel, réservé à la noblesse, mais accordé. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles