Les Francs (IVe-Ve siècle)
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Soldats et paysans. A la fin du IVe siècle, les Francs, parmi la multitude des peuples germaniques, occupent la vallée du Rhin. Au Ve siècle, il existe deux royaumes francs: celui des Francs Ripuaires, autour de Cologne, et celui des Francs Saliens, autour de Tournai.
Le Romain Sidoine Apollinaire nous a laissé une description des Francs du Ve siècle: «Du sommet de la tête, une large chevelure rousse leur descend jusqu'au front, tandis que leur nuque reste à découvert et brille par l'absence de cheveux. Dans leurs yeux glauques luit une prunelle couleur d'eau. Des vêtements, étroitement cousus, collent aux membres élancés des guerriers. Leur courte tunique laisse apparaître leurs jarrets. Une large ceinture enserre leur taille étroite.»
Liens utiles
- Francs saliens Tribu franque d'origine germanique installée au IVe siècle en Toxandrie, région comprise entre la Meuse et l'Escaut.
- Francs saliens Tribu franque d'origine germanique installée au IVe siècle en Toxandrie, région comprise entre la Meuse et l'Escaut.
- HISTOIRE DE L’ART PAR LES MONUMENTS DEPUIS SA DÉCADENCE AU IVe SIÈCLE, JUSQU’A SON RENOUVELLEMENT AU XVIe.
- La Grèce au IVe siècle entre guerre et démocratie
- Pythéas, en grec Putheas, navigateur phocéen né à Massalia (Marseille) au milieu du IVe siècle avant J.