Devoir de Philosophie

Les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production

Publié le 08/02/2023

Extrait du document

« CHAPITRE 2 Quelles sont les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production? Commerce international → l’ensemble des échanges commerciaux (importations et exportations entre pays). Exportations - Importations = Solde de la balance commerciale • Si “+” alors il y a excédent commercial. • Si “-” alors il y a déficit commercial. AVANTAGES COMPARATIFS ET DOTATIONS FACTORIELLES…………;………………………….. La théorie de l’avantage absolu: • Selon Adam Smith → Le plus judicieux est d’opter pour une division internationale des tâches (chaque Etat se lance dans la production où ses coûts sont plus faibles que les autres). Productivité - secteur du vin Productivité - secteur d’olives Portugal +++ - Italie - + La théorie des avantages comparatifs: • Selon David Ricardo → Le plus judicieux est de se spécialiser même si il n’y a pas d’avantage absolu.

On se spécialise là où l'on arrive le mieux malgré qu’il y est meilleur ailleurs. Productivité - secteur du vin Productivité - secteur du drap Portugal +++ + Angleterre - - - Les dotations factorielles: Dotations factorielles → quantités de facteur de production (travail et capital - L et K). • Selon Heckscher, Ohlin et Samuelson → Le plus judicieux est de se spécialiser dans la production qui nécessite le facteur dont il est le plus riche (Ex: les pays développés se lancent dans la main d'œuvre). → Le facteur le plus abondant sera le moins cher. Dotations technologiques → niveau de progrès technique / capacité à innover. LE COMMERCE ENTRE PAYS COMPARABLES……………………………;………………………….. Le commerce intrabranche: Commerce intrabranche → échange entre pays de produits appartenant au même secteur de production. Commerce intrabranche vertical → commerce de produits de même secteur mais de qualités différentes. → Ex: Audi et Peugeot. Commerce intrabranche horizontal → commerce de produits de même secteur mais qui n'offrent pas les mêmes choses. → Ex: Volkswagen et Peugeot. La stratégie des firmes multinationales (FMN): FMN → entreprise qui possède au moins une filiale à l’étranger et ceci pour gagner en efficacité et améliorer sa compétitivité.

Elle va décomposer sa chaîne de production: Économie d’échelle → l’augmentation de la production entraîne la baisse du coût moyen. LA PRODUCTIVITÉ DES FIRMES.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles