Devoir de Philosophie

Les différents moyens de contraception

Publié le 23/06/2014

Extrait du document

Les différents moyens de contraception L'implant : Il a une efficacité de 99,9 %, il faut en changer une fois tous les trois ans. C'est une contraception hormonale composée d'un progestatif qui doit être posé par un médecin ou une sage-femme. Il est contre-indiqué en cas de phlébite, embolie pulmonaire, saignements vaginaux ou maladie grave du foie (et tumeur sensibles aux hormones sexuelles). La stérilisation féminine et masculine (vasectomie) : Elle a une efficacité de 99,7 % et elle est définitive. Pour les femmes il s'agit d'un ligature des trompes ce qui empêche l'émission d'ovules (les ovules ne peuvent plus descendre dans l'utérus). Pour les hommes il s'agit de bloquer l'émission de spermatozoïdes en coupant ou ligaturant les canaux déférents. Cette méthode est très efficace mais elle est très contrôlée car définitive. Dispositif Intra-Utérin (DIU = Stérilet) hormonal : Il a une efficacité de 98 % et il faut en changer une fois tous les cinq ans. Il délivre un progestatif qui modifie la paroi interne de l'utérus. En effet, il contient un « réservoir » dans la partie verticale du «T » qui diffuse l'hormone en petite quantité. Cette hormone amincit la muqueuse utérine, ce qui empêche donc la cellule oeuf de s'implanter dans l'utérus.

« Pilule : Elle a une efficacité de 99,7 %, il faut en prendre tous les jours. La pilule combinée associe des œstrogènes et de la p rogestérone.

Elle agit sur le complexe hypothalamo-hypophysaire ( rétrocontrôle négatif). D'autres ne sont constituées que d'une hormone, la p rogestérone: la micropilule progestative: plus récente, elle n'affecte pas le complexe hypothalamo-hypophysaire.

Elle modifie la glaire cervicale : la glaire cervicale est une sécrétion muqueuse du col de l'utérus qui contrôle le passage des spermatozoïdes dans la cavité utérine.

Elle est donc normalement très lâche pendant la période de l'ovulation et épaisse le reste du cycle.On distingue enfin la pilule du lendemain, contraceptif d'urgence qui bloque l'ovulation ou la nidation de l’œuf (contient un progestatif). Il est important de ne pas oublier une prise.

La pilule est déconseillée aux femmes qui fument, de plus de 35 ans ou encore celle qui ont (ou dans le passée ont eu) des troubles de la coagulation sanguine ou encore celle qui ont une pression artérielle élevée , du cholestérol ,du diabète, un caillot de sang et enfin une embolie pulmonaires.

Les œstrogènes de la pilule combinée peuvent être facteurs de la coagulation du sang, il est donc conseillé aux femmes ayant des problèmes de coagulation sanguine d'utiliser la micropilule progestative (bien que ce contraceptif soit un peu moins efficace).

La pilule du lendemain es t délivrée gratuitement pour les mineurs par les pharmacies (sans ordonnace), par les infirmières scolaire s ou encore par le planning familial. P atch : Il a une efficacité de 99,7 % , il faut en changer une fois par semaine. Il se colle sur la peau et délivre des hormones (association oestroprogestative,association similaire à celle d'une pilule combinée). Les contre-indications sont les mêmes que pour la pilule contraceptive. Anneau vaginal : Il a une efficacité de 99,7 % , il faut en changer une fois par mois. Il délivre un progestatif qui modifie la paroi interne de l 'utérus, il empêche principalement l'ovulation, comme la pilule l'anneau libère lentement une combinaison d’œstrogènes et de progestérones. Il est généralement prescrit après avoir écarté d'autres modes de contraception ou pour les femmes de moins de 45 ans qui se déplaçent beaucoup et subissent le décalage horaire (ou de manière temporaire pour une femme qui part en voyage). Diaphragme : I l a une efficacité de 94 % , il faut l' utiliser un à chaque rapport. Il recouvre le col de l'utérus afin d’empêcher le passage de spermatozoïdes mais il est recommandé de l'associer à un spermicide . Il d oit être posé au fond du vagin a m aximum deux heures avant un rapport et doit être laissé en place pendant 8 heures après le rapport sexuel (et retiré au plus tard dans les 24 heures qui suit le rapport). Cape cervicale : Elle a un efficacité de 91 % , il faut l' utiliser une à chaque rapport. Elle recouvre le col de l'utérus afin d’empêcher le passage de spermatozoïdes mais il est recommandé de l'associer à un spermicide . Il d oit être posé au fond du vagin a m aximum deux heures avant un rapport et doit être laissé en place pendant 8 heures après le rapport sexuel (et retiré au plus tard dans les 24 heures qui suit le rapport).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles