Devoir de Philosophie

LES CONSEILS POUR LE JOUR J

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Les premiers repérages dans te texte. Lors de la première lecture, utilisez des surligneurs de couleurs différentes pour repérer les noms propres, les expressions de temps et de lieu. Ne vous inquiétez pas si après ce premier passage, vous avez l'impression de n'avoir rien compris. Il faut deux à trois lectures attentives pour comprendre plus ou moins fine­ment la situation exposée. Concentrez-vous sur les pas­sages que vous comprenez et ne vous focalisez pas sur les mots que vous ne connaissez pas.

 

Le traitement des questions. Respectez l'ordre proposé quand vous répondez aux questions car elles partent de l'expli­cite pour aller vers l'implicite. Rédigez vos réponses, faites des phrases complètes et soignez la qualité de la langue en pensant par exemple à remplacer les adjectifs les plus courants par d'autres, plus riches, et pensez à relier deux phrases simples au moyen d'un mot de liaison à chaque fois que c'est possible. Respectez également les critères de longueur quand ils sont indiqués. Il s'agit de minima et rien ne vous empêche de développer davantage à condi­tion de ne pas accumuler les erreurs de langue.

« plonger dans le texte, cela vous permettra d'anticiper sur le contenu.

Très souvent en effet, les questions font appa­ raître le nom des différents protagonistes et fournissent des éléments de compréhension qui facilitent la première lecture.

Les premiers repérages dans le texte.

Lors de la première lecture, utilisez des surligneurs de couleurs différentes pour repérer les noms propres, les expressions de temps et de lieu.

Ne vous inquiétez pas si après ce premier passage, vous avez l'impression de n'avoir rien compris.

Il faut deux à trois lectures attentives pour comprendre plus ou moins fine­ ment la situation exposée.

Concentrez-vous sur les pas­ sages que vous comprenez et ne vous focalisez pas sur les mots que vous ne connaissez pas.

Le traitement des questions.

Respectez l'ordre proposé quand vous répondez aux questions car elles partent de l' expli­ cite pour aller vers l'implicite.

Rédigez vos réponses, faites des phrases complètes et soignez la qualité de la langue en pensant par exemple à remplacer les adjectifs les plus courants par d'autres, plus riches, et pensez à relier deux phrases simples au moyen d'un mot de liaison à chaque fois que c'est possible.

Respectez également les critères de longueur quand ils sont indiqués.

Il s'agit de minima et rien ne vous empêche de développer davantage à condi­ tion de ne pas accumuler les erreurs de langue.

921 Bac: objectif mention. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles