Les Châtiments, Victor Hugo
Publié le 22/03/2014
Extrait du document
«
- vocabulaire hyperbolique, contribuant à l'amplification: «partout apparaissait» (vers 25), «il neigeait toujours!»
(vers 18), «épouvantable à voir» (vers 24).
Le rythme pesant et martelé que cette anaphore («il neigeait»)
confère à tout ce passage, anaphore qui mime la marche lente et pénible de l'armée en retraite.
«La solitude
vaste, épouvantable à voir» (vers 24) - allitération en «v» soulignant l'impact de la solitude et contribue à
l'amplification de la figure allégorique.
2) La personnification des éléments
Ce passage met en scène la confrontation d'un groupe d'hommes à des obstacles surhumains et à ce qui peut
apparaître comme un déchaînement cosmique.
La Grande Armée se bat non contre les russes mais contre
«l'âpre hiver» (vers 5), les éléments naturels sont personnifiés.
Ainsi, le ciel et la neige deviennent des
personnages à part entière et qui vont avoir raison des hommes.
Même la «solitude vaste» (vers vers 24) se
transforme en allégorie du châtiment en devenant une «muette vengeresse» (vers 25).
L'hiver est extrêmement
présent et comme scandé, toutes ses manifestations sont mentionnées: «le neige» (vers 26), «l'avalanche»
(vers 5), «le givre» (vers 13), «la glace» (vers 12) «le verglas» (vers 19).
Non seulement l'hiver est omniprésent
mais il est aussi transformé en un véritable protagoniste par ce procédé récurrent qui est la personnification:
«L'âpre hiver fondait en avalanche» (vers 5), «La froide bise/ Sifflait» (vers 18-19), «La solitude vaste,
épouvantable à voir/ Partout apparaissait, muette vengeresse» (vers 24-25).
L'hiver est transformé par V.
Hugo
en un véritable ennemi ce n'est donc pas un hasard que les «flocons» sont mis sur le même plans que les
«boulets» (vers 15).
Ambivalence de «fondre», «siffler», «trembler»(face au froid) - ce ne sont pas les ennemis
qui tuent mais la neige et le froid: «des clairons à leur poste gelés» (vers 12).
Les rejets: «Pleuvaient» (vers 16),
«Sifflaient» (vers 19), accentuent la personnification par ces verbes d'action qui soumettent les soldats.
3) Le courage des soldats
Ces milliers de soldats sont destinés à devenir des victimes anonymes de cette folie guerrière.
Même dans
cette mort terrible ils se montrent héroïques: «des clairons à leur postes gelés» (vers 12), «Restés debout»
(vers 13).
Pathétique car leur courage ne sert plus à rien.
Le poète souligne avec émotion la dignité de ces
soldats qui continuent à avancer «pieds nus»(vers 20) sans rien manger: «On n'avait pas de pain» (vers 20).
L'auteur nous rappelle qu'il s'agit d'une «immense armée» (vers 27), sous le commandement d'un aigle (vers 2)..
»
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