Devoir de Philosophie

lecture linéaire malade imaginaire Molière ACTE III, SCÈNE 10

Publié le 19/06/2024

Extrait du document

« MI ACTE III, SCÈNE 10 INTRODUCTION Voir intro MALADE IMAGINAIRE … C’est précisément de cette œuvre qu’est extrait notre passage : dans cette 10ème scène de l’acte 3, Toinette, la servante déguisée en médecin tente de raisonner Argan par l’excès et la farce.

Elle ridiculise les médecins qui pratiquent une médecine malhonnête.

Cette scène comique et carnavalesque est une des plus célèbres de Molière. PROBLÉMATIQUE En quoi cet extrait nous donne-t-il à voir le spectacle de la comédie de la médecine en utilisant la mise en abyme du théâtre ? MOUVEMENTS ❋ L1-L10 : Un médecin surprenant et inquiétant ❋ L11-L37 : Mise en abyme d’une autre scène du Malade Imaginaire ANALYSE 1ER MOUVEMENT L1 Répétition du pronom « je »  médecin imbu de lui-même Il souhaite les plus grands maux à ses patients par une longue énumération de m.

maladies graves  satire de la médecine montre que les médecins voient les m.

a.

maladies en fonction de leur intérêt et pas en fonction du bien de leurs patients Phrase longue de 10L montre l’enthousiasme du médecin pour les maladies graves Reprise comique de l’adj « bonne » devant les maladies qui ne sont en réalité bonnes que pour le médecin  figure d’un charlatan et d’un sadique L5 « Triomphe »  vocabulaire militaire et terme fort : le médecin ne fait preuve d’aucune empathie envers ses patients L7 « Toutes les maladies » « tous les médecins » hyperbole qui conclue l’énumération  forme de satisfaction du médecin à énumérer tt ces maladies  Cette tirade joue sur le comique de mot, de répétition mais aussi de situation car i il faut imaginer l’effet qu’a ce discours sur l’hypocondriaque Après avoir étudié en quoi Toinette médecin s’incarne dans le rôle du médecin, nous allons étudier en quoi la suite de la scène est une parodie de l’acte II scène 6. 2ème MOUVEMENT L11 Argan répond sérieusement  il est vrm crédule et cela participe au comique L12 Toinette demande de tâter le pouls comme l’avait fait Thomas Diafoirus dans l’acte ll scène 6  parodie Utilisation de l’impératif  médecin autoritaire, position infantile d’Argan face aux médecins auxquels il doit obéir L14 Personnification du pouls : Toinette s’adresse directement au pouls  effet comique « Ahy » « hoy » onomatopées peu communes chez un médecin  on entend Toinette derrière la voix du médecin  décalage comique L18 « Purgon » nous évoque le verbe purger  effet comique (onomastique) L19 « Cet homme-là ».... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles