Devoir de Philosophie

lecture analitique du dormeur du val

Publié le 20/02/2019

Extrait du document

lecture
Le Dormeur du Val Introduction: Arthur Rimbaud est un poète français du XIXème siècle. Il écrit ses poèmes les plus connus à l’âge de 16 ans, le Dormeur du Val fait partie de ces poèmes. On retrouve la jeunesse de Arthur Rimbaud à travers ce poème qui dénonce les horreurs de la guerre qui oppose la France et la Prusse. Le Dormeur du Val est un sonnet composé de deux quatrains et de deux tercets. Les vers sont des alexandrins. On retrouve des rimes plates, croisées et embrassées. Cette composition très aboutie peut étonner car elle illustre une grande maîtrise de Rimbaud qui n’a que 16 ans lorsqu’il écrit ce poème. Problématique: Que dénonce ce poème ? I: Un décor apaisant qui ne dénonce rien ? II: La guerre et ses atrocités A: Le Lieu : Titre : Le Dormeur du Val : Indice dans le titre La première strophe du poème peut être qualifiée comme descriptive. Le premier quatrain nous décrit un « petit val » grâce à la présence du champ lexical de la nature: «verdure», «rivière», «herbes», ...

lecture

« On peut donc dire que la lumière permet au lecteur de se faire une impression visuelle du décor apaisant décrit dans ce poème. C: Une nature maternelle: La nature joue un rôle maternel et protecteur envers le dormeur dans ce poème.

On retrouve plusieurs fois le champ lexical de la nature : « herbes » V2, « cresson bleu » V6 et « lit vert » V8 qui est une métaphore de l'herbe qui la rend accueillante et protectrice. V11 « Nature berce le chaudement ».

Dans ce vers, on constate fortement que la nature possède un rôle maternel car elle berce le dormeur qui est abandonné dans un sommeil confiant et qui est décrit comme un enfant au vers 10.

Il a deux trous rouges au côté droit » est une façon indirecte de dire qu’il est mort.

Ce dernier vers possède un pouvoir de choc sur le poème et remet en question la première lecture et donne un nouvel aspect au poème.

Beaucoup d’indices semblent sauter aux yeux lors de la relecture. V11 « Il a froid » le dormeur a donc froid alors qu’il est en plein soleil ? Il n’a pas froid, il est froid. Conclusion: Ce poème est donc un poème à chute qui dénonce indirectement les horreurs de la guerre Franco Prusse.

En effet aucun champ lexical de la guerre ou de la violence n’est employé mais le contraste avec la beauté et la paix de la nature permet cette dénonciation indirecte.

De plus, le jeune âge du soldat accentue l’effet d’horreur. On peut se demander si Rimbaud a assisté à une scène similaire lors de l’une de ces fugues. On retrouve l’anti militarisme de Rimbaud à travers son poème « le Mal » qui dénonce de façon directe les atrocités de la guerre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles