Le théâtre français
Publié le 10/03/2020
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Dans le registre de la gaieté gauloise, un autre genre connaît un regain de succès dans les premières décennies du Grand Siècle sous l’influence de la commedia dell’arte: celui de la farce, dont le modèle reste la Farce de Maître Pathelin (14611469). La farce est une pièce courte (200-500 vers) dont les intrigues - la mise en scène d’une polissonnerie ou d’une fourberie - et les personnages - hobereaux lubriques, paysants sots, marchands cupides, maris bernés, femmes autoritaires, moines grossiers - sont empruntés à la vie quotidienne, souvent la plus humble. Tout dans ce monde caricatural, des disputes aux coups de bâton et aux jeux de mots, est destiné à faire rire le public, aussi bien aristocratique que populaire, qui se presse à l’hôtel de Bourgogne ou devant les tréteaux de la place Dauphine et du Fbnt-Neuf.
... À la comédie
Les doctes, les gens d’Église et le public cultivé relèguent peu à peu la farce dans les marges de l’activité théâtrale. Mais celle-là n’aura pas manqué de contribuer au renouveau de la comédie, un genre malmené par le succès de la tragi-comédie. À partir de 1630, une pléiade d’auteurs nouveaux vont lui donner ses lettres de noblesse, avec notamment les comédies romanesques (Clarice, 1643) de Jean de Rotrou (1609-1650) ou bouffonnes (Jodelet ou le maître valet, 1645) de Scar-
«
Le Théâtre français
Déjà fé cond au Mo yen Âge
et renouvelé par les auteurs
de la Renaissance , l'art dramatique
français atteint
son apogée au
XV II' siècle au terme d'une lente
évolution qui
le fait passer du statut
de spectacle ambulant de baladins
à
celui d 'institution permanente.
1
nstable et troublée, la première moitié du
XVII •· siècle sert de toile de fond au baroque , une appellat ion choisie au xx·· siècle pour qua
lifier les productions artistiques de cette période.
Le style baroque
Originaire d'Italie, le style baroque se manifeste depuis la fin du XVI'' siècle en architecture et en
peinture , où il caractérise la fantaisie , l'excès , le
mouvement , les compositions foisonnantes et les contrastes multiples .
En fait , il correspond à un
concep t plutôt flou , qui permet de réunir sous
une même dénomination tout ce qui apparaît
inclassable ou méconnu , étrange ou contourné.
En France , ce goût de l'indépendance et de
la fantaisie trouve son équival ent litté raire dans le
domaine du spectacle.
Il s'est développé en parti-
cu lier sur la scène dramatique au cours des qua ran te premières années du siècle: le théâtre est
un genre propice dont la mobilité permet de
rendre sensibles à l'œil les retournements et les
métamorphoses , l'illusion et le mouvement , qui sont les archétypes du style baroque .
Le théâtre baroque
En ce début du XVII'' siècle s'élabore lentement
une dramaturgie nouve lle qui s'imposera défini
tivement avec
Pierre Corneille.
Le théâtre,
notamm e
nt la trag édie, re mplace petit à petit
sur scène les mystères du Moyen Âge.
Cette évo lutio n ~st fac il it ée par le progrès ma térie l et soc ial.
A la fin du XVI' siècle, les comédiens sont
des baladins et des bateleurs nomades, qui
jouen t
un répertoire assez pauvre devant un
pub lic popu l a ire.
Paris ne compte qu'une salle
de théâtre permanente: l'hôt el de Bourgogne,
qui iinira par se spécialiser dans la tragédie.
En 1600 est créé le théâtre du Marais , où l'on joue
beaucoup de farces .
En 1658 , la troupe de
Mo lière s'insta ll e au Palais-Royal, puis à l'hôtel
de Guénégaud.
En 1680, elle fusionnera avec la
troupe rivale de l'hôtel de Bourgogne pour for-
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! Farce jouée vers A 1600 sur les planches du théâtre de l 'Hôtel de Bourgogne (gravure de Mariette).
Au début du XVII ' siècle , la farce, héritée du Moyen Âge , conserve la ferveur populaire, grâce notamment
aux célèbres farceurs de l'hôtel de Bourgogne, tels Gros-Guillaume, qui joue un valet
ventripotent et
ivrogne , et Turlupin, qui incarne un fourbe .
......
Louis Xlii et le cardinal
Richelieu assistant à une pièce de théâtre au Palais-Royal (peinture en grisaille de Jean de Saint).
Richelieu fit édifier
cette
magnifique salle de spectacle en 1633, rue Saint Honoré à Paris.
Molière y fit jouer sa troupe de 1659 à sa mort (1673)..
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