Devoir de Philosophie

Le théâtre à travers l'histoire (fiche de révision)

Publié le 03/05/2012

Extrait du document

histoire

La  naissance du théâtre dans l'antiquité :

a) Le théâtre est né en Grèce et s'est développé au cours du VIe avant Jésus-Christ. Il s'agissait au départ de cérémonies religieuses, qui étaient à l'origine le culte de Dionysos, le dieu du vin, de la nature et des arts dans la mythologie. Ils étaient représentés au moyen de processions, de danses, de chants, de paroles chantées et de dithyrambes (chants religieux ). Les premier théâtres se déroulèrent  autour des temples ou sur l'agora la région de Corinthe.

 

b) Le théâtre de la Grèce est une fête religieuse car les dieux et héros de la mythologie en était le sujet principal. De cette origine religieuse, le théâtre conserve des scènes rituelles : scènes de deuil, de sacrifice, de supplication... et des chants en l'honneur des dieux. Un autel est souvent présent sur scène pour honorer le dieu Dionysos.

C'est également une fête populaire puisque les pièce de théâtre étaient ouvertes au public, et le prix des places était minime pour les plus aisées et gratuit pour les plus pauvres. Ainsi, les hommes, les femmes, les enfants, les métèques et même les esclaves pouvaient y assister.

Enfin, c'est également une fête politique car les pièce parlent également de la justice de l'époque. Par exemple,  la trilogie d'Eschyle nous montre une justice archaïque, fondée sur la vengeance. D'autre part la politique est un sujet de discussion sur la scène théâtrale: on débat des questions d'actualité, de la définition du meilleur régime politique, de la supériorité de la démocratie... 

histoire

« où jouent les acteurs.Les acteurs sont au nombre de trois au maximum.

Seul le protagoniste (le premier rôle) est reconnu et obtient de l'argentpour son travail.

Les deux autres ont des rôles secondaires et travaillent gratuitement.

Les costumes sont riches et voyantspour être faciles à voir de loin.

Des accessoires permettent de reconnaître le personnage (un sceptre pour le roi par exemple).Les femmes n'étant jamais présente sur les scène de théâtre, les hommes portaient alors des masques qui leur permettaientd'être facilement identifié par le public, notamment pour les rôle féminins.Le chOeur est composé d'une quinzaine de chanteur appelés choristes et de danseurs (Se sont seulement des hommes).

Ilprésente le contexte et résume les situations pour aider le public à suivre les événements.

Il représente souvent lapopulation dans la pièce.

Le coryphée est le chef de chOeur de la tragédie grecque.

Il se situe au milieu de la scène et estchargé de guider les choristes, de prendre parfois la parole au nom du chOeur et de dialoguer avec le personnage sur scène.

e) Globalement, les tragédies grecques traitent de la mythologie, en particulier la Guerre de Troie, les exploits d'Héraclès, lecycle Thébain et le destin d'Oedipe.

Des pièces historiques existent aussi mais elles sont rares (Les Perses est le seul exempleconservé).Le catharsis est la fonction par laquelle un spectateur de théâtre, notamment d'une tragédie, se trouve « lavé » ou « purgé »de ses passions ou inclinations coupables au spectacle du destin des héros mis en scène.

C'est une sorte de « morale » : Lesspectateur sont perturbés par les conséquences de la faute du personnage sur scène et n'oseront pas essayer de faire demême.

Exemple : Oedipe Roi : Terreur inspirée par les actes de violence d'Oedipe qui finit par se crever les yeux et pitié faceau sort de cet homme, vaincu par son destin.

f) Les trois auteurs principaux de tragédie grecque sont Eschyle (né en 525 avant JC), Sophocle (né en 495 avant JC) et Euripide(né vers 485/480 avant JC).

C'est Aristote (né en 384 avant JC), un philosophe grec, qui a défini le premier le théâtre.

Il ledécrivit comme « un art qui se sert seulement du discours ».

Les théâtre en Europe au XVIème siècle a) Le théâtre (Ou drame) élisabéthain est un mouvement théâtral de la fin du XVIe et du début du XVIIe siècle en Angleterre,essentiellement à Londres, sous le règne d'Élisabeth 1ère .Il est considéré comme violent et irrespectueux et ne diffère des règles conventionnelles des autre formes de théâtre.Ses thèmes portent généralement sur les crimes, les tortures et la folie.C'était souvent des témoignages de l'histoire, bien que certains auteur de cet époque comme le célèbre Shakespeare n'ontpas suivie cette idée et on réalisé des pièces comiques qui s'intéressaient au temps présent.A l'époque, le théâtre n'était pas considéré comme aujourd'hui : Ainsi, la reine Élisabeth, avait ordonné que les comédienssurpris en train de jouer soit fouetté.

Et marqué au fer rouge pour qu'ils soient reconnus.

Seul les acteurs sous la protectiond'un bourgeois ou d'une autre personne respectable, pouvaient espérer échapper à ce genre de traitement.

Les autresétaient obligés de s'exiler à l'extérieur des villes.

b) La Commedia dell'Arte est un genre théâtral italien du XVI siècle.

Elle est considéré comme « Anti - littéraire »: Elle ne se joue avec un texte rédigé à l'avance, mais avec un simple canevas, un « scénario ».

A partir de ça, les acteurs improvisent, construisent un dialogue.

La pièce est ainsi une sorte de création collective.

Les pièces qui endécoulent sont souvent basés sur la caricature populaire (Exemple : Le valet Arlequin).

Le théâtre classique en France au XVIIème siècle a) Au XVII siècle, le théâtre continue à se développer en Europe mais n'est pas perçut de la même manière par lespopulations :Le roi Louis XIV encourageait l'art en général et le théâtre en particulier.

Il finançait certains auteurs comme Corneille,Racine, ou Molière, il invitait des troupes à donner des représentations à Versailles, et parfois jouait même un rôledans des comédie ou des saynètes.

L'église en revanche condamnait le théâtre, qu'elle jugeait "immoral".

Les acteurscomme le public qui fréquentait les salles de théâtre étaient sévèrement jugés par les autorités religieuses.

Les curésessayaient par tous les moyens d'effrayer les gens du peuple.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles