Devoir de Philosophie

Le romantisme

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Une remise en cause radicale. Le romantisme a déjà triomphé en Angleterre et en Allemagne lorsqu'il commence à briller de ses feux dans la France de la Restauration. Chateaubriand et Mme de Staël apparaissent comme les grands initiateurs du mouvement. Dans l'émigration et l'exil, ils sont entrés en contact avec le romantisme étranger et ont renoué avec la sensibilité de leurs précurseurs du XVIIIe siècle, tels Rousseau et Bernardin de Saint-Pierre. Difficile à cerner dans sa diversité, le romantisme revêt la forme d'une révolte contre le strict classicisme et le rationalisme glacé. Il veut s'affranchir des conventions, privilégier les émotions et exalter les passions. Il reflète le désarroi et les inquiétudes d'une génération enfantée dans la tourmente révolutionnaire. Le romantique se replie sur lui-même et analyse ses états d'âme. C'est aussi un contemplatif qui recherche la communion avec la nature. Parues en 1820, les Méditations poétiques de Lamartine sont une des premières grandes oeuvres romantiques.

« LittératureL'école romantique allemande d'Iéna trouve ses principaux représentants avec Novalis, Tieck, les frères Schlegel,Johann Fichte, et Schelling, qui fondent la vision artistique subjective du romantisme.Le romantisme de Heidelberg compte parmi ses principaux représentants Arnim, Brentano, les frères Grimm, quis'orientent vers les récits populaires et posent les bases du romantisme tardif.Le romantisme tardif compte parmi ses représentants : Eichendorff, E.T.A.

Hoffmann et Kleist qui met l'accent surles aspects contradictoires de l'époque et fait les premiers pas vers ce qui allait être le réalisme.

Avec Chamisso,Immermann, Grabbe et Heine, le réalisme s'annonce.La littérature anglaise connaît également d'éminents romantiques, par exemple : Byron, Shelley, Burns, Blake,Wordsworth, Coleridge, de Quincey, Walter Scott et Keats.ChateaubriandL'initiateur du romantisme français est Chateaubriand, ses principaux représentants Hugo, Balzac, Stendhal, Vigny,Mérimée, Sainte-Beuve, Dumas, Gautier, Sand, Nerval, Musset.Le romantisme slave compte parmi ses principaux représentants l'écrivain russe Pouchkine, ainsi que Mickiewicz, quiest considéré comme le poète le plus important du courant romantique en Pologne. MusiqueLa transition entre le classicisme et le romantisme est représentée par Beethoven.

La tendance grandiose duromantisme s'exprime par-delà les limites classiques dans une harmonie plus élargie.

Cette caractéristique de lapériode romantique trouve sa plus audacieuse expression chez Wagner.

Le romantisme s'accompagne d'unerecherche de nouvelles sonorités.

Les mélodies sont issues des chansons populaires, mais expriment également dessentiments plus subjectifs, souvent emplis de sensations fortement contrastées.Richard WagnerChez Weber ainsi que parfois chez Schubert (le créateur des lieder allemands), on retrouve une sollicitude envers lepeuple, envers la nation, une intensification de l'expression des sentiments ainsi que des évocations de la nature.Hector Berlioz développe une forme de "poésie symphonique" qui se retrouve chez Liszt et chez Wagner.Le concerto encore classique de Mendelssohn devient fantaisie romantique chez Schumann et symphonie avec solodominant chez Brahms.Schumann, Liszt et Mendelssohn ont composé de nombreuses pièces pour piano.

Bruckner a quant à lui composé denombreuses messes pour orgue.Le romantisme tardif dure jusqu'au XXe siècle avec les compositions de R.

Strauss, Pfitzner, Reger et Mahler.Richard StraussL'exemple le plus parlant de l'influence du romantisme allemand sur l'étranger est Tchaïkovski.En Italie, Verdi, Rossini, Bellini, et Donizetti sont les représentants du romantisme.

En France, Chopin, Berlioz, maisaussi Bizet se joignent à ce courant.Gaetano Donizetti ExemplesExtrait de la Symphonie héroïqueExtrait de ChopinExtrait de SchubertVerdi : RigolettoBizet : Carmen PhilosophieLes philosophes romantiques sont Schelling, Fichte, et Schlegel.Leur point commun est la valeur qu'ils accordent à la richesse du moi, notamment à l'imagination.

L'expressionphilosophique la plus claire du romantisme est formulée par Schelling dans sa théorie de l'Univers peuplé et de l'unitéde la nature et de l'esprit dans l'absolu.

A l'opposé, Hegel s'intéresse au devenir historique dans le romantisme.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles