Devoir de Philosophie

Le Roman au XIXeme siècle

Publié le 18/05/2015

Extrait du document

Le Roman au XIXeme Le 19ème est le siècle de la réhabilitation du roman. La reconnaissance du roman va aller de pair avec un progrès du réalisme, progrès pas continu. I/ Le roman « romantique » Y-a-t-il un roman romantique ? Oui le « roman de la protestation sociale, du sentiment » : ex George Sand. Elle met en scène des femmes qui luttent pour être elle-même. Révolte qui s'exprime surtout par les sentiments. Ex Indiana. Consuelo petite bohémienne qui devient une grande cantatrice européenne. Roman de G S se veut une prédication. Les personnages sont des allégories. Ils signifient chacun quelque chose de précis moralement pour elle. Elle dit ne pas prétendre faire une étude sérieuse des moeurs de l'époque. Elle va ensuite évoluer vers des romans à l'intrigue plus simple, des persos plus simple. Ces romans ont même été considérés comme des romans classiques. Elle reste fidèle à son esthétique idéaliste contraire au réalisme. La mission de l'art est une mission d...

« Le roman devient une sorte de laboratoire des sciences humaines.

2- Le Naturalisme La même quête de vérité regroupe les romanciers naturalistes qui s'appuient sur les sciences de l'homme et de la nature, entre autres la médecine & la psychologie.

A la différence de Flaubert, Zola s'est voulu chef d'école.

Il établit une différence entre le naturalisme et le réalisme : Le réalisme se contente d'observer alors que la visée du narturalisme est plus scientifique (naturalisme = réalisme+science).L'écrivain naturaliste vérifie expérimentalement dans ses romans le rôle déterminant des caractères sociaux & biologiques sur l'individu ou le groupe : il invente une situation, il place le personnage dans un milieu défini (ouvrier...) & il se propose ensuite d'observer la situation & d'expliquer le comportement de son personnage avec une objectivité scientifique. Chaque roman est donc une expérimentation nouvelle (= le roman expérimental) En 1880, Zola réunit un groupe d'écrivains naturalistes à Médan (Maupassant, Hyusman, Ceard, Hennique & Alexis) et ensemble, ils publient un volume collectif : Les Soirée Médan (1880) Ex de romanciers naturalistes : Zola (L'Assommoir, 1877 ; Germinal, 1885) & Maupassant (La Maison Tellier, 1881 ; Une vie, 1883 III/ Autres types de roman - Le roman picaresque :Il s'agit d'un roman dont le héros est un aventurier issu du peuple et qui est volontiers voleur, mendiant ou vagabond. - Le roman sentimental : véhicule la sensibilité, la sentimentalité.

Il s'agit des romans d'amour (avec intrigues amoureuses et analyses d'ordre psychologique). - Le roman populaires : romans « noirs » ou « gothiques » qui proposent des scénarions mélodramatiques. - Le roman historique : grand succès dans les années 1820 (notamment avec Walter Scott).

L'impact sur les écrivains romantiques est très important.

Victor Hugo a par ailleurs fait l'éloge du roman Ivanhoé (1820) où l'Histoire est le sujet du livre → Le roman n'est plus du faux, de l'inventé. - Le roman personnel : Il s'agit de l'analyse psychologique d'une figure centrale, analyse souvent opérée par le narrateur ou l'auteur du récit.

Ex: Chateaubriand, René .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles