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Le roman

Publié le 14/04/2014

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Le Roman Histoire du roman La vision, la popularité et la forme du roman a évolué au cours des siècles : Au Moyen-âge : les personnages stéréotypés des romans de chevalerieAu moyen âge, le terme roman désigne les écrits dans la langue du peuple en opposition aux textes écrits en latin.Puis roman = récit en vers français contant les aventures de héros imaginaires. Renaissance et baroque : mise à distance des stéréotypes Au XVIème siècle, le roman devient un genre littéraire pour désigner une oeuvre fictive écrite en prose racontant la vie de personnages qui évoluent dans un monde réel. L'auteur lutte contre l'identification. Le lecteur vit des aventures par procuration. Au XVIIème siècle : entre stéréotypes et tentatives de réalisme Les héros raffinés des romans précieux : les personnages sont de véritables héros idéalisés. Les héros joyeux des romans comiques : personnages réalistes dont les aventures sont proches de la vie de tous les jours. Les héros parfaits du roman classique : idéalisation des héros au 17e, avec l'apparition de détracteurs. Au XVIIIème siècle Le roman offre une grande variété de forme, la portée morale est affirméeLe réalisme romanesque connaît son plus grand succès, le personnage devient de plus en plus réaliste. Le genre du roman épistolaire apparaît en France avec Les Lettres Persanes de Montesquieu. Apparition du roman libertin : attitude philosophique en rupture avec le modèle en cours. Mise à distance du roman, lutte contre l'identification. Au XIXème siècleC'est le siècle qui consacre le roman, l'âge d'or du roman.Il appartient au mouvement romantique, naturaliste ou réaliste. La société devient le sujet du roman. Les personnages sont stéréotypés, extrêmement réaliste. Volonté d'écrire quelque chose de beau. On retrouv...

« d’écr i re quelque chose de beau.

On re t rouve : Ba lzac ( L a Coméd ie H u ma i ne ), H ugo ( Les M isérab les , No t re Dame de Pa r is ), Zola ( Les Rougon-Maqua r t) , Stendha l ( Le Rouge et le No i r , L a Cha r t reuse de Pa r me ), Ma upassan t ( Bel-A m i ), etc. Au X Xè me siècle : l a c r ise d u pe rson n age Le 20 e siècle remet en quest ion le personnage, m ise à d is tance de celu i-ci car sa v ie n’a p l us aucun sens.

Le succès rencon t ré pa r le roman au X I Xème siècle se pou rsu i t au XX ième siècle. I l subi t u ne p rofonde rem ise en quest ion ap rès l a seconde gue r re mond ia le.

Le roman se fa i t p l us cr i t iq ue et pa rfois p l us pessim is te. Le Nouveau Roman b rou i l le les repè res t r ad i t ionnels du lecteu r (Robbe-G r i l le t, Sa r rau te...). Des gen res p l us popu la i res se d i f f usen t de façon massive ( roman pol icier...). Les ca r ac té r ist iques du r o ma n 1.

C l asse r et dé f i n i r u n r o m a n a.

P a r sa fo r me Le roman t r a d i t ion nel : p r i v i légie le passé, l’énoncia t ion à l a t ro isième personne et le poin t de vue omn iscien t Le roman au tob iog r a p h iq ue : réci t à la p rem iè re personne, h is toi re du na r ra teu r Le roman à t i ro i rs : le réci t p r i ncipa l est i n te r rompu pa r des réci ts seconda i res selon l a techn ique de l’enchâssemen t b.

P a r son t hème dom i na n t - Le roman d’analyse : étude des passions - Le roman d’app ren t issage : i nexpé r ience, amb i t ions, p rem iè res amou rs - Le roman de mœu rs : d i f fé ren ts m i l ieux sociaux et fam i l ia ux - Le roman h is to r ique : pol i t ique et jeux du pouvoi r - Le roman u top ique : sat i re de la civ i l isa t ion - Le roman d’aven t u re : t ra i te de l’ hé roïsme - Le roman pol icie r : énigme pol ic iè re - Le roman de science-f ic t ion : t hèmes de la science et des technologies c.

P a r sa v isée Le roman cherche à d ive r t i r, à émouvoir, à cap t ive r le lecteur. I l peu t sou ten i r u ne mora le ou u n i déa l ; i l a u ne v isée argumen ta t i ve. d.

P a r son con tex te Le roman s’i nsc r i t pa r fois dans u n mouvemen t l i t té ra i re :. »

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