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le rat qui s'est retiré du monde de La Fontaine

Publié le 05/01/2014

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Le rat qui s'est retiré du monde- La Fontaine Introduction: Jean de la Fontaine est un fabuliste qui représente le grand siècle en France et surtout le clacissime. Ce mouvement voue un culte à la beauté, à l'harmonie en cherchant le parfait accord entre la forme et le fond, tout en respectant l'héritage des anciens dont il s'inspire beaucoup. La Fontaine renouvèle le genre de l'apologue, CAD les courts récits porteur de moralité, tout en reprenant aux fabulistes anciens comme Phèdre ou Esope leurs récits. Il développe de façon considérable l'art du récit en introduisant des vers en multipliant les formes de discours en donnant ainsi beaucoup + de vivacité à la fable et en satisfaisant les deux buts qu'il insigne à la fable : plaire et instruire. Fidèle à l'esprit du clacissisme, LF cherche une harmonie au niveau du récit d'où la grande musicalité de ses fables et les nombreuses références à l'antiquité ce qui fait de LF le nom que l'on associe le plus souvent à la fable. Il écrit le recueil Les Fables, en 12 livres sur une vingtaine d'année, le 1èr (1668) est dédié au dauphin, Louis XIV car pour la Fontaine les fables sont avant tout destinées aux enfants. Néanmoins les fables de LF ont ceci en particulier qu'elles peuvent être porteuse de morales parfois complexes, ambiguës, autrement dit des morales qui nous font réfléchir et qui ne peuvent pas être simplifiées. On peut faire une distinction entre les morales qui cherchent à nous inculquer des valeurs comme la vérité, la prévoyance, la prudence, mais on a des morales dites de constats, CAD des morales qui cherchent à refléter le monde tel qu'il est et qui sont davantage pessimistes et lucides. Le livre 7 des fables est dédié à Mme De Montespan, il fait partie du second recueil publié en 1678 qui contient qq fables célèbres comme les animaux malades de la peste. Problématique : En quoi cette fable illustre-t- elle la devise placere et docere ? Plan : I/ un texte plaisant Entre la fable et le conte Un récit agréable et varié II/ La satire des faux dévots L'opposition entre le rat et les émissaires Une morale ironique et mordante I/ Un texte plaisant Entre la fable et le conte Récit empruntant des éléments aussi bien à la fable qu'au conte : cité de la fable on a les animaux qui sont les pers principaux mais avec toutes les allusions au monde humain. Rein que le titre « le rat qui s'est retiré du monde » évoque la vie monastique. A cela s'ajoute la mention des députés, notion qui renvoi au monde politique, donc humain. Mélange entre l'homme et l'animal avec « il fit tant de pieds et de dents », qui parodie l'expression « faire des pieds et des mains ». On attribue au rat u...
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« Þ LF situe au début l’origine du récit en Orient avec « les levantins », caractéristique du conte comme Voltaire et Montesquieu. Þ Allusion au devis à l‘avant dernier vers ce qui ancre davantage le récit en Orient. Þ Sorte de récit enchâssé dans la mesure où l’on voit dès le début qu’il s’agit d’une légende racontée par les levantins : il y a donc un double éloignement.

1/ d’abord il s’agit de quelque chose qui se passe loin : « comme un conte » mais un conte racontée par des Orientaux= ambiance des milles et une nuit. Þ Comme dans un conte, le narrateur procède à une déréalisation avec le fait de mentionner plusieurs endroits qui semblent incompatibles entre eux. Þ D’un côté on a le « levant » et de l’autre côté « Hollande » et enfin, « ratopolis », un néologisme qui renvoi à la grecque antique avec le radical « polis ». Þ Double déréalisation avec d’abord le fait que plusieurs endroits sont mentionnés, le lecteur est désorienté et en plus le narrateur mentionne une ville qui n’existe pas. Þ Schéma narratif qui rappelle un conte avec la situation initiale qui pour le rat est une situation stable merveilleuse.

v4 « la solitude était profonde », v5 « s’étend partout » la ronde » CAD un repos considérable.

Tous ces besoins sont satisfaits : « il eut le vivre et le couvert » mis en valeur par la position en début de vers et par l’enjambement. Þ Remarque du fabuliste « que faut-il davantage » renforce cet état de bonheur et de perfection jusqu’à l’élément perturbateur introduit par « un jour » caractéristique du conte. Transition: On voit ainsi, que LF cherche à transporter le lecteur dans un autre univers dont il montre le coté irréel et séduisant ce qui diverti le lecteur et lui plait.

Ce plaisir est renforcé par le récit lui-même dont l’art semble parfaitement maitriser par LF. B.

Un récit agréable et varié Þ Récit rythmé créé par l’hétérométrie, l’alternance d’alexandrin et d’octosyllabe, notre oreille ne s’habitue pas. Þ A cela s’ajoute une disposition des rimes changeantes : début et fin rimes croisées, plates et embrassées : « solitaire, plus, reclus, faire ». Þ LF alterne les diff types de discours avec le discours direct avec les propos du rat : « mes amis les choses d’ici-bas… » mais aussi le discours indirect avec les paroles des députés. Þ Le rythme est dû au fait que le récit est souvent coupé par des interventions du fabuliste qui arrête son récit pour s’adresser directement au lecteur. Þ La question rhétorique « que faut-il davantage ?» crée une sorte de complaisance avec le lecteur au milieu du récit. Þ La remarque au présent de vérité général : « D prodigue … » est une sorte d’explication faite par le narrateur qui coupe le récit. Transition: Ainsi, en maitrisant l’art du récit, LF parvient à rendre ce dernier intéressant ce qui permet au lecteur de prendre plaisir à la lecteur et en même temps de suivre la morale qui est donnée à la fin. II/ La satire des faux dévots A.

L’opposition entre le rat et les émissaires Þ LF nous propose une satire du clergé qui se voit à travers la comparaison de deux types de rat, d’un côté le rat moine et de l’autre les députés de ratopolis. Þ Le ton employé dans le discours des députés est humble lorsqu’il demande « quelque aumône légère » où l’adj « légère » placé à la rime insiste sur le peu de chose qu’il demande, c’est donc une demande humble.. »

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