LE NOYAU ATOMIQUE (Sciences et Techniques)
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Le noyau constitue le coeur de l'atome.
Le noyau atomique est constitué de protons et de neutrons.
Les premiers sont des particules porteuses d'une charge électrique, tandis que les deuxièmes sont neutres au point de vue électrique.
Dans le noyau se concentre une grande partie de la masse de l'atome, car le poids des électrons est négligeable par rapport à celui des protons et des neutrons.
L'étude des noyaux atomiques s'est développée parallèlement à celle de la radioactivité.
Nombre des processus de transformation qui affectent les noyaux sont accompagnés de l'émission de radiations (composées de particules de différente nature et d'énergie variable).
Cet éloignement est contrasté par l'interaction forte, qui est de nature attractive, et qui affecte non seulement les protons mais aussi les neutrons.
La fusion nucléaire est le processus de production d'énergie qui maintient en vie les étoiles.
Liens utiles
- Commissariat à l'énergie atomique [CEA] - sciences et techniques.
- Sciences & Techniques: Théorie atomique de la matière
- LE NOYAU DE L'ATOME (Sciences et Techniques)
- Les sciences ont-elles une utilité indépendamment de leurs applications techniques ? Peut-on s'intéresser aux sciences pour elles-mêmes, ou se contente-t-on de les utiliser pour autre chose ?
- BIOPHYSIQUE : COURS / ETATS DE LA MATIERE Connaissances essentielles du cours Structure de la matière Quarks (U et D) Nucléons : neutron (2D+U), proton ( 2U+D) Noyau : A nucléons : A nombre de masse - Z protons ( Z numéro atomique) - N = (A - Z ) neutrons Atome .