Le nouveau roman (fiche de révision)
Publié le 01/08/2011
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Dès avant 1940, une évolution s'opère dans les esprits, comme dans les courants littéraires et la pensée philosophique. Mais cette ouverture ne remet pas en cause les formes littéraires classiques, dont les maîtres à penser sont André Gide, Paul Claudel, Paul Valéry, Henry de Montherlant, Jean Giraudoux et, pour la génération suivante, André Malraux, Jean Giono, Georges Bernanos.
C'est à l'étranger qu'apparaissent les précurseurs du nouveau roman. L'Irlandais Samuel Beckett publie des romans étranges, angoissants, narcissiques (Molloy, L'Innommable). Les Anglo-Saxons Henry James (Ce que savait Moisie), Virginia Woolf (Les Vagues) contribuent encore à la déstructuration de la narration et de la psychologie,
par la mise en perspective des états de conscience et de différentes cultures.
«
rapres-guerre pour y voir l'un des
textes fondateurs du nouveau roman.
Sarraute met en scene des groupes
d'humains qu'elle ramene a une espece
a la fois zoologique et sociale qui
suffit a les Mina.
A ['inverse de Robbe-Grillet, dont l'ceuvre ne dark que la « surface »
des chases, Sarraute suggere !'existence,
sous des apparences banales, d'un
« sous-monde », doue d'une vie
grouillante et frenetique, qui serait
le vrai monde des rapports humains.
Ce « sous-monde » forme la texture
du roman, de meme qu'existe, sous
la surface de la communication, une
« sous-conversation » qui constitue
la vraie communication (gestes qui
contredisent la parole, silences,
sous-entendus, attitudes, etc.).
Portrait d'un inconnu (1948),
Martereau (1953) se passent de toute
anecdote, les humains n'y ant meme
pas de frontieres individuelles.
Dans
Le Planetarium (1959), le « sous-
monde » se laisse mieux voir.
L'auteur montre que les individualites
se meuvent, autonomes et fermees,
a rinterieur d'un systeme o0 elles
s'attirent, se heurtent, se repoussent
souvent violemment Sarraute se
penche sur le jeu hasardeux de
recriture dans Entre la vie et la mort
(1968).
Elle est aussi l'auteur d'un essai
remarquable sur le nouveau roman,
L'Ere du soupcon (1956), de pieces
de theatre, Le Silence (1964), Pour un
oui ou pour un non (1982), et de recits
autobiographiques, Enfance (1983),
Id (1995).
MICHEL ROTOR (NE EN 1926) On a longtemps
associe le nom de Michel
Bator a celui
de Robbe-
Grillet.
Mais
Michel Butor
a remis les
chases au point
en attaquant les theses de l'auteur du Voyeur (1955).
S'il veut lui aussi renouveler le genre
du roman, donner de !Importance
au tt monde objectif » et s'il recuse la psychologie, it croit a ses
personnages et aux relations qu'ils
entretiennent avec le monde.
Contrairement a Robbe-Grillet,
Butor pense que deux categories
ont profondement change le monde :
respace et le temps.
Mais si, dans
le roman classique, le temps et
la realite de l'etre sont donna comme
des evidences, pour lui ce sont des
rakes a conquerir.
Sa demarche
est analytique, minutieuse, plutbt
que globale et synthetique.
Dans L'Empioi du temps (1956),
le hews entend noter, sept mois aura
qu'ils se sont passes, les evenements
qu'il a vecus.
La Modification (1957)
innove de facon provocante dans
la forme : tout le recit se &mule
A la deuxieme personne du pluriel.
Degres (1960) est un roman plus
ambitieux encore.
Butor veut y faire
tenir « une totalite a rinterieur d'une
description ».
Ce roman est la relation
exhaustive, par un professeur d'histoire-
geographie, d'une seule heure de cours,
un certain mardi 12 octobre 1954.
Le temps et respace sont a rhonneur
dans Mobile (1962) et dans Reseau
aerien (1962).
Dans d'autres romans,
le tohu-bohu des sons, des formes
at des couleurs sont pretextes a des
descriptions tonitruantes, Descriptions
de San Marco (1963), Illustrations (1964).
CLAUDE SIMON (1913-2005) Apres la
Liberation,
Claude Simon
debute par
un roman
classique,
Le Tricheur,
dont le heros
est proche
du Meursault
de atranger (Camus, 1945).
Dans
Gulliver (1952) at Le Sarre du printemps
TEL QUEL ET L'OULIPO
Dans les annees 1960, deux groupes
voient le jour, Tel quel et l'Oulipo.
Tel
quel a disparu, mais l'Oulipo fait
encore des adeptes, mane a
l'universite.
Tel quel : le groupe at la revue ant dure de 1960 a 1982.
Ce groupe a
connu deux periodes.
La periode
de la creation (1960) est marquee
par Philippe Sollers, puis Jean-Rene
Huguenin (La Cote sauvage, 1960),
Renaud Matignon et Jean Edern
Hallier (Les Aventures d'une jeune
Me, 1963).
Mais la mort prematuree
d'Huguenin et le depart tonitruant
d'Edern Hallier mettent fin a cette
premiere phase.
Dans la seconde periode (1965-1982),
Jean Ricardou, Jean Thibaudeau,
Jean-Louis Baudry rejoignent Sollers
ainsi que, pour une courte duree,
Jean-Pierre Faye et Maurice Roche.
Tel quel, dont le titre evoque Paul
Valery, se place sous le patronage
de Mallarme et s'arrete sur ce qui
importe le plus a recrivain, racte
d'ecrire, se lancant dans retude
des heurs et malheurs de l'ecriture,
rla cec nnccihilitk et nrn ntnirc Oulipo (ouvroir de litterature
potentielle) : cree en 1960 par
Raymond Queneau et Francois
Le Lionnais, it reunit d'abord
Jacques Bens, Claude Berge,
Jacques Duchateau, Jean Lescure
at Jean Queval.
Les Oulipiens veulent reprendre
les intuitions des troubadours,
des rhetoriqueurs ou de Raymond
Roussel, analyser de facon
systematique et scientifique les
structures litteraires existantes et
decouvrir de nouvelles formes pour
la litterature a venir.
Ce groupe, a la
lisiere de la derision, se dit ne sous le
signe du « College de Pataphysique ))
cree par Alfred Jarry at du « Club
des savanturiers fonde en 1951 par
Raymond Queneau, Jean Queval et Boris Man.
Parmi les
membres les
plus celebres
de l'Oulipo,
figurent
Jacques
Rouboud,
Cerweec Perec et Italn Calvino (1954), ou se melent narration classique
at obsessions qui en rompent le ton,
le rythme est syncope, diverses histoires
se recouvrent at s'imbriquent.
Simon
se rade vraiment avec Le Vent (1957),
puis L'Herbe (1958).
La Route des
f7andres (1960) lui amene la
consecration.
II y mete intimement
!'histoire generale (la &fake de 1940),
!'histoire dune famille at les histoires
des individus.
Elles s'inserent les unes
dans les autres a la faveur d'evenements
qui suscitent des souvenirs, des visions,
des hallucinations.
Son langage est
dense, foisonnant, obscur.
La plupart
de ses rafts sont hantes par !'histoire :
Le Palace (1962), Histoire (1967),
La Bata& de Pharsale (1969).
CLAUDE BLUER (NE EN 1922) Claude Oilier
est a la fois plus
systematique et
plus radical que
Robbe-Grillet
dans la
decouverte
d'un nouvel
esthetisme.
Dans La Mise en scene (1958), avec
un souci infime du detail, it montre
des comportements, fait entendre des
paroles, relate des evenements qu'il
enregistre a la facon dune machine.
II importe au lecteur de les recomposer
dans leur ensemble.
L'auteur n'est
que pur regard at ne veut offrir aucune
interpretation (Le Maintien de l'ordre
(1961) ou etcher de Nolan (1967).
ROBERT PINGET (1919-1997) Robert Pinget
debute par des
recits ironiques
at satiriques sans
morale : Mahu
ou le materiau
(1952), Le Renard
at la boussole
(1953).
Son art
s'affirme avec Groat flibuste (1956).
Suivent une sale de romans at meme
de nouveaux romans : Baga (1958),
Le Fiston (1959), at la piece maltresse
de son oeuvre, Linquisitoire (1962).
Dans ce roman, se forme un monde
a la fois bizarre, fantasmagorique at
precis comme un inventaire.
Ce monde,
dont on pourrait etablir la geographie
at la topographie, n'a d'existence que
dans la vision d'un vieil homme sourd,
mule dans ses propres histoires.
Pinget recherche la brievete at rhumour
ambigu de !'ellipse par une ecriture
adequate propre a dire ce qui n'a
jamais pu are dit : L'Ennemi (1987),
Theo ou le temps neuf (1991).
JEAN RICARDOU (NE EN 1932)
Jean Ricardou est I'un des representants
at animateur du groupe Tel quel.
II est a la fois un theoricien (Problemes
du nouveau roman, 1967), at un neo-
romancier, qui, dans L'Observatoire de
Cannes (1961), pousse les techniques
de la description pure, avec une
implacable logique, jusqu'a an reduire
!'essence a une exclusive fonction
de combinaison verbale.
Le « roman »
deviant alors une sorts de quete
inlassable parmi les mots at une
exploration quasi epique de leur
pouvoir de metamorphose.
Jean Ricardou est I'auteur de romans
tell que La Prise de Constantinople (1965) at La Cathedrale de Sens (1988),
mais surtout it a produit de nombreux
essais comme Les Lieux-dits (1969),
Nouveaux Problemes du nouveau
roman (1978), Une maladie chronique :
probleme de la representation ecrite
du simultane (1989).
MARGINAUX ET HERITIERS
DU NOUVEAU ROMAN
MARGUERITE Dow(1914-1996)
rceuvre de
Marguerite
Duras est
considerable :
son premier
roman, Les
Impudents, date
de 1943, son
dernier, C'est tout,
de 1995.
Elle
s'est affirm& avec Barrage contra
le Pacifique (1950), recit marque par ses souvenirs d'enfance, puis Les
Petits Cheyaux de Tarquinia (1953),
Le Square (1955) at Moderato cantabile (1958).
Ses romans reposent sur
une dialectique de la presence at de
!'absence, du silence at de la parole,
de la vie at de la mort.
Elle se limits montrer la vie telle qu'elle est,
receleuse de mysteres indefinissables,
00 les rapports obscurs que tissent
les acres entre eux forment un reseau
serre.
Avec Dix Heures at demie du soir
en OM (1960), L'Apres-midi de Monsieur
Andesmas (1962), Le Ravissement
de Lol V Stein (1964), Le Vice-consul
(1965), L'Amante anglaise (1967)
ou encore Detruire, dit -ells (1969),
elle s'impose comme ecrivain du
nouveau roman.
PHILIPPE SOLLERS (NE EN 1936) En 1960,Philippe
Sellers fonde
la revue Tel quel
avec un groupe
d'amis.
En 1961,
it publie Le Parc,
qui s'inscrit
dans la mouvance
du nouveau
roman par ses descriptions maintes fois
reprises at differentes.
La demarche
poetique de Sollers at ses amis de Tel quel depasse les theories du
nouveau roman car its n'ecrivent pas
de a romans n mais des « textes (L'Ecriture at l'Experience des limiter,
1968).
Sollers a developpe ses ideas
dans Nombres (1966), Lois (1972),
H (1973) at Paradis (1981).
Son style
change a partir de Femmes (1983)
at Portrait du joueur (1984).
JEAN-PIERRE FAYE (NE EN 1925) lean -Alen Faye
est le membre
le plus actif at
le plus novateur
de la revue Tel
quel.
En 1958,
it publie son
premier roman,
Entre les rues.
Dans ce recit, tout se
&mule au niveau de l'enregistrement
des sensations : !'image du trafic urbain,
une conversation, la description d'un
comportement dont nous ne connaissons
ni les motifs ni la signification.
II publie
ensuite La Cassure (1961), Battement (1962) et L'Ecluse (1964) pour lequel
it obtient le prix Renaudot.
MAURICE ROCHE (1924-1997)
Membre du groupe at proche de
Jean-Pierre Faye, Maurice Roche
publie en 1966 un roman, Compact,
que Philippe Sollers preface an ces
termes : a Au texte plat at diffus
de la communication courante
(des informations), du recit code
dans un ordre mort, repond [...]
un autre texte, compact, et comme
a trois dimensions, qui nous raconte
nous-memes non pas sous forme de
tel ou tel "personnage" (nom, signes
particuliers), mais anonymement sous
toutes les formes : la, "nous" sommes
simultanement ce "tu", ce "je",
ce "on", ce "vous", ce "il" at ce
"ils" du rare, du mythe, de repopee,
de la tragedie.
» Dans ce roman,
Maurice Roche montre des aventures
derisoires at teintees d'humour noir.
C'est a grand renfort de trouvailles
typographiques qu'il propose diverses
grilles de lecture qui permettent de
cerner !'anonyms douleur de retre
humain.
Les critiques litteraires ont
qualifie de « structuraliste » cette
conception du roman.
GEORGES PEREC (1936-1982) En 1965,
Georges Perec
publie
Les Chases et obtient le prix
Renaudot.
Suivent
d'autres romans
assimiles au
nouveau roman alors que Perec
n'a pas les memes preoccupations
que les nouveaux romanciers.
Pour lui, afire c'est, de maniere
ludique, desengager recriture par
rapport a sa matiere, tout en
maintenant dans le texte la presence
minutieuse d'un materiau realiste.
On peut dire que c'est en « Oulipiste »
que Perec ecrit La Disparition (1969),
Les Revenentes (1972), Creations,
Recreations, Recreations (1973),
at en nouveau romancier La Vie,
mode d'emploi (1978, prix Medicis), Un cabinet d'amateur (1979).
L'APRES-NOUVEAU ROMAN
Le nouveau roman correspond a
une remise en question du genre
romanesque.
Ce mouvement qui perdure jusqu'au
debut des annees 1980 est une
veritable fete du langage pour ses
adeptes.
Si repoque se prate moins
aux experiences verbales, la litterature
actuelle en garde neanmoins certaines
reminiscences.
Ainsi, par example,
!'oeuvre de Jean-Marie-Gustave
Le Clezio (ne en 1940) va au-dela du
nouveau roman.
Son premier roman,
Le Proces-Verbal (1963) est bien un
roman puisqu'il comports une histoire,
mais aussi un nouveau roman car cette
histoire est concue comme un proces-
verbal.
Les oeuvres de Le Clezio sont
des formes de parabolas de la solitude
at de Terrance auxquelles est voue
l'homme.
Dans L'Extase materielle (1967),
it affirme : « Uecrivain est un facteur
de paraboles.
Son univers ne nait pas
de !'illusion de la realite, mais de la realite de la fiction.
II avance ainsi,
splendidement aveugle, par a-coups,
par duperies, par mensonges, par
minuscules complaisances »..
»
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