Le Mouvement de libération des femmes
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Libération des Femmes. La lutte menée par les femmes contre V oppression qu'elles subissent dans une société dominée par l'homme a pris une ampleur nouvelle à partir de 1968. Le mouvement, qui refusait une organisation structurée et qui regroupait diverses tendances, fut baptisé par les médias Mouvement de Libération des Femmes.
Les origines.
Le féminisme, contemporain de l'avènement de la démocratie, apparut au XIXe siècle. Au XXe siècle, les femmes jouèrent un rôle accru dans la vie publique. Cette évolution fut favorisée par l'accès à l'enseignement supérieur, par le progrès technique qui allégeait les tâches ménagères, par le progrès médical, qui diminuait la mortalité des accouchées et proposait des techniques de contraception. Des interrogations nouvelles et plus radicales apparurent dans les années 1960, centrées sur la sexualité.
Liens utiles
- Mouvement de libération des femmes (MLF) (politique & socièté).
- Le Mouvement de années 1960 Libération des Femmes.
- Agostino Neto 1922-1979 Poète angolais et président du MPLA (Mouvement populaire pour la libération de l'Angola).
- Samora Moises Machel 1933-1986 Élu premier président du Mozambique indépendant en juin 1975, il fut longtemps le chef de la section militaire du Frelimo, chargé de mener la lutte contre les Portugais, avant de devenir, en mai 1970, le président unique du mouvement de libération.
- FLN (Front de libération nationale), mouvement nationaliste algérien qui dirigea la lutte contre la domination française et qui devint un parti politique.