Le Mondain de Voltaire
Publié le 01/02/2015
Extrait du document
«
Expression d'un idéal de vie en rupture avec les valeurs religieuses — mais pas si loin du Rabelais de
l'abbaye de Thélème ; un héritage.
I.
REJET DE L'AGE D'OR : CRITIQUE D'UN MYTHE
A.
Le cadre de mythes
D'après les Travaux et les Jours d'Hésiode (VIIIe siècle av.
J.-C.), l'histoire humaine suit une lente dégradation,
passant par l'âge d'argent, puis d'airain, puis de fer.
Cette lecture mythique rejoint la tradition monothéiste juive
et chrétienne, selon laquelle l'Homme fut chassé du Paradis terrestre à jamais (v.
4), et condamné à travailler et
à souffrir pour vivre.
Dès lors, l'avenir et le présent ne peuvent paraître que sinistres, seul le passé renferme le
bonheur suprême - inaccessible car perdu.
Ce monde-ci apparaît alors comme un lieu de châtiment ou
d'épreuves (« vallée de larmes », le travail comme punition, la mort etc.).
Le mythe des races métalliques / des âges de l'humanité est rapporté pour la première fois par Hésiode,
dans Les Travaux et les Jours(VIIIe siècle av.
J.C.).
Repris par Ovide dans ses Métamorphoses, et ensuite par
de nombreux autres poètes.
Ce mythe distingue cinq races humaines successives, dans lesquelles l'existence,
d'abord idéale, se dégrade progressivement.
L'évolution historique est ainsi vue comme une décadence ;
La race d'or (règne de Cronos)
La race d'argent (anéantie par la colère de Zeus)
La race de bronze (autodétruite)
La race des héros (ceux de l'Iliade, meilleurs que les hommes de nos temps)
La race de fer, actuelle.
»
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